Trafic de drogue : 496 interpellations au cours des opérations "Place nette XXL" lancées dans plusieurs villes de France

Publié le 25 mars 2024 à 8h10, mis à jour le 25 mars 2024 à 20h32

Source : JT 20h Semaine

Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce lundi le lancement simultané de plusieurs opérations anti-drogue "Place nette XXL" sur le territoire français.
496 interpellations ont d'ores et déjà été effectuées.

Elles doivent éradiquer les trafics de drogue qui pourrissent la vie de plusieurs villes. La semaine dernière à Marseille, le président de la République avait lancé l'opération "Place nette XXL" lors d'un déplacement surprise dans la cité phocéenne. Ce lundi, trois actions de ce type ont été lancées de façon simultanée dans plusieurs villes françaises, a annoncé le ministère de l'Intérieur. D'autres opérations de cette ampleur ont eu lieu dans l'agglomération lyonnaise, à Marseille, à Dijon et dans la région parisienne. Selon un bilan dévoilé par Gérald Darmanin en fin de journée, "496" interpellations ont été effectuées dans le cadre de ces opérations.  

4000 points de deal dénombrés en France

L'opération "XXL" menée à Marseille "est la première d'une dizaine d'opérations" dans d'autres villes françaises, avait annoncé le chef de l'État mardi dernier. Lancées depuis septembre 2023 dans plusieurs villes de France pour démanteler les 4000 points de deal dénombrés dans le pays, les opérations "Place nette" permettent de mobiliser des forces de l'ordre jour et nuit pour empêcher un réseau de se réinstaller, en lien avec la justice. 

Les versions "XXL" entraînent la mobilisation d'effectifs plus importants. Selon la préfecture, 900 policiers, gendarmes et douaniers, avaient été mobilisés au premier jour de l'opération à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Trois jours après le lancement de l'opération, 22 kilos de stupéfiants avaient été saisis, 71 personnes placées en garde à vue, plus de 385.000 euros en liquide ou en avoirs et quatre armes saisies.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info