Remaniement imminent : quels ministres sont menacés par les "ajustements" d'Élisabeth Borne ?

par Justine FAURE avec le service politique de TF1 et LCI
Publié le 18 juillet 2023 à 12h51, mis à jour le 18 juillet 2023 à 19h27

Source : TF1 Info

L'Élysée a indiqué lundi que la Première ministre était maintenue à son poste.
Un remaniement ministériel devrait intervenir dans les prochains jours, la cheffe du gouvernement souhaitant "des ajustements" au sein de son équipe.
Une réunion est prévue ce mardi soir entre Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et Alexis Kohler.

La méthode est peu catholique mais elle a mis fin aux rumeurs. Lundi 17 juillet après-midi, l'entourage d'Emmanuel Macron a fait savoir aux médias que le président de la République avait décidé de maintenir à son poste la Première ministre Élisabeth Borne, "pour assurer stabilité et travail de fond" au gouvernement. Aussi, la cheffe du gouvernement lui a signifié qu'elle souhaitait désormais procéder à des "ajustements" dans son équipe. Matignon a indiqué qu'elle "les proposera au président de la République cette semaine", laissant donc présager un remaniement imminent, mais finalement moins important que prévu. 

Une dizaine de ministres concernés ?

"Le timing est désormais très tardif pour une vraie séquence de remaniement et ça n'aurait pas de sens dès lors que la Première ministre est maintenue à son poste", estime un conseiller ministériel auprès de TF1info. Cet "ajustement" gouvernemental ne pourrait concerner que quelques ministres, une dizaine. 

Pourraient être visés la secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, pointée du doigt pour sa gestion du fonds Marianne, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, jugé pas assez politique, le ministre du Logement, Olivier Klein, la ministre déléguée aux personnes Handicapées, Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, Isabelle Rome. Pourraient sortir également des ministres issus de la société civile qui peinent à trouver leur place comme François Braun (Santé) ou Jean-Christophe Combe (Solidarités). 

Si son nom a lui aussi été évoqué, le sort de la secrétaire d’État à la Citoyenneté Sonia Backes, candidate aux élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, n'est en revanche pas encore scellé.

Des portefeuilles élargis

L'autre option pour réduire l'équipe serait de permettre à certains poids lourds d'étendre leur périmètre, ainsi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pourrait voir partir son secrétaire d'État aux Outre-mer, Jean-François Carenco, pour récupérer ses attributions. Franck Riester, en charge des Relations avec le Parlement, pourrait laisser son périmètre directement à Élisabeth Borne. 

Selon plusieurs médias, certains ministres et secrétaires d'État sur le départ auraient déjà été appelés par la Première ministre. Et les profils et déclarations de patrimoine des futurs entrants seraient déjà étudiés par les services compétents. Les noms qui reviennent le plus souvent pour ces derniers sont le président des jeunes avec Macronn Ambroise Méjean, peut-être à la Jeunesse, les députées Renaissance Prisca Thévenot ou Maud Bregeon au porte-parolat, et la députée de Paris Astrid Panosyan-Bouvet aux Solidarités.

Un remaniement avant dimanche

Le même conseiller ministériel cité plus haut mise sur une annonce par communiqué de presse avant le week-end. Car d'ici-là, les agendas d'Emmanuel Macron, d'Élisabeth Borne et du gouvernement sont encore chargés. Ce mardi soir, ils se retrouvent tous à l'Élysée pour un dîner avec les ministres, les secrétaires d'États et leurs conjoints et conjointes. Avant cela, une réunion se tiendra entre Emmanuel Macron, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler et Élisabeth Borne.

Mercredi, Emmanuel Macron doit passer au pot de fin de session parlementaire organisé dans les jardins du ministère des Relations avec le Parlement, où il s'adressera aux députés de la majorité. Dimanche en fin de journée, le chef de l'État décollera pour l'Océanie, pour une visite de plusieurs jours en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

Le chef de l'État s'exprimera donc d'ici-là, comme annoncé par l'Élysée. En effet, une fois le remaniement passé, "le président de la République compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période", a précisé le château lundi soir, ajoutant qu'"il s’en expliquera d'ici à la fin de la semaine"


Justine FAURE avec le service politique de TF1 et LCI

Tout
TF1 Info