VIDÉO - Cette famille vit seule sur une île : à la découverte des Robinson de la mer d’Iroise

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Julie Jeunemaître, Médéric Pirckher et Julien Denniel
Publié le 1 mai 2024 à 16h40

Source : JT 13h Semaine

Le 13H de TF1 met en lumière des familles formidables.
Partons à la découverte d'une famille qui a décidé de vivre toute seule sur cette île, un bout de terre perdu en mer d'Iroise.
Une vie à part, forcément, mais tellement heureuse.

Amélie et Étienne Menguy sont paysans. Avec leur petit garçon, ils profitent d'une vie au grand air comme à la campagne, à un détail près : ils vivent sur une île presque déserte ! La famille, elle, est la seule à habiter ce caillou, Quéménès, situé dans l'archipel de Molène, à quelques kilomètres du continent. Trente hectares de terre, dont une partie dédiée à la culture de légumes.

Ici, pas de nounou, les journées de travail se déroulent en famille. Et quand la pause s'impose, l'agriculteur prend la mer, cap sur le continent. Sur le chemin, des rencontres rappellent à Étienne qu'il n'est jamais seul dans l'archipel. Un quart d'heure de traversée minimum pour livrer sa production aux supérettes ou restaurants.

Amélie et Étienne reviennent occasionnellement en hiver pour rendre visite à leurs proches, mais leur vie s'écrit sur Quéménès. Ce quotidien hors du commun, ils l'ont choisi il y a sept ans, en devenant locataires de l'île et de sa maison autonome. Cette famille extraordinaire l’assure : vivre sur une île a avant tout fait d’elle une famille heureuse.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Julie Jeunemaître, Médéric Pirckher et Julien Denniel

Tout
TF1 Info