VIDÉO - Quand les petites communes aident les commerces à s'installer

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Guillaume Thorel, Xavier Thoby
Publié le 29 septembre 2023 à 16h27

Source : JT 13h Semaine

Un plan de rénovation dans les zones commerciales a été lancé par le gouvernement pour faire en sorte que les grandes surfaces n'étouffent pas les petits commerces dans les communes.
Mais certains maires ont décidé de ne pas attendre.

Fromage, viande, fruits et légumes… ceci n'est pas une grande surface. À Barentin (Sein-Maritime), trois commerçants locaux louent leur emplacement dans cet ancien supermarché devenu une halle. "C'est bien que ce soit des commerçants locaux qui se mettent tous ensemble", nous dit un client. 

Se regrouper pour être plus forts

Au milieu d'une zone commerciale fréquentée, l'arrivée de commerçants locaux est une première. Pour les artisans, c'est une nouvelle façon de voir leur métier avec plus de visibilité. "Il y a beaucoup plus de vie ! On se croirait presque dans un marché mais couvert", salue Wilfrid Quatresous, boucher aux halles de Barentin. "Il est très important de mutualiser les espaces. Depuis un an et demi avec l'augmentation des prix de l'énergie et de tous les coûts de revient de nos métiers d'artisans, je pense que ça nous montre encore plus que qu'à plusieurs, on est plus forts", se félicite Steven Le Gall, propriétaire des Fromages de Steven. 

Le maire de la commune soutient le projet et espère que d'autres suivront leur exemple. "Il faut transformer les zones commerciales. Aujourd'hui, ce sont des morceaux de ville et il faut qu'ils deviennent des quartiers de vie avec des équipements", espère le maire (DVG) de Barentin, Christophe Bouillon.

D'autres communes vont encore plus loin. À Bolbec (Seine-Maritime), Benjamin vient d'ouvrir sa boutique. Les trois premiers mois de loyer sont pris en charge par la mairie. "Honnêtement, il n'y aurait pas eu cette aide, je n'aurais jamais pu me lancer. C'est un tremplin énorme parce que ça nous permet de nous alléger financièrement", explique Benjamin Vincent, gérant du magasin Dé'caux d'Asgard. La municipalité soutient ainsi quatre boutiques par an. Un budget total de 25 000 euros pour développer et dynamiser le centre-ville. "S'il y a de la concurrence dans la rue, on ne le fait pas. On le fait uniquement sur des boutiques qui n'existent pas et qui répondent aux attentes" des habitants, détaille Christophe Doré, maire de Bolbec.

Maryline a bénéficié de cette aide l'an dernier. Elle a réalisé une économie de plus de 1500 euros qui lui permet aujourd'hui de continuer son activité seule. Un soutien important qui pourrait motiver d'autres futurs commerçants.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Guillaume Thorel, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info