VIDÉO - A 24 ans, il fait un tour de France des spécialités régionales à vélo (et filme tout)

par Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Cécile Madronet, Pascal Schély
Publié le 8 novembre 2023 à 19h09

Source : JT 13h Semaine

Un jeune Français s'est lancé un défi colossal : un tour de France à vélo pour mettre à l'honneur nos spécialités régionales.
Baptiste Ecalle passe dans toutes les régions pour les cuisiner avec ceux qui les connaissent par cœur, et rend compte de son périple sur Instagram.
Une équipe de TF1 l'a suivi.

Comme tant d’autres, Baptiste Ecalle s’est retrouvé, en fin d’études, à une intersection. À sa gauche, le monde du travail. À droite, les voyages. Un ancien maître de stage lui conseille alors de privilégier d'abord la seconde option, parce qu’autrement la vie professionnelle et la vie de famille risquent de le freiner. Quelques mois plus tard, chez ses grands-parents en Bretagne, dégustant une galette-saucisse, sa Madeleine de Proust, devant une étape du Tour de France, ce Bordelais dont le troisième prénom est Ulysse, trouve sa voie : une "odissey", nom qu’il donne à son compte Instagram, pour découvrir et faire découvrir, à coups de pédales, les spécialités des autres régions de son pays. Il se lance le 23 janvier 2023. TF1 l’a accompagné, 68 villes et 6.000 km plus tard, lors de son étape en Touraine.

À peine arrivé à Rivarennes (Indre-et-Loire), Baptiste Ecalle commence sa journée au coin d’un vieux four à bois. Philippe Blot l’accueille pour lui livrer les secrets de sa spécialité : la poire tapée. Une tradition qui remonte au Moyen-Âge et à l’invention de la "platissoire", un drôle d’outil servant à aplatir des fruits auparavant longuement déshydratés dans un four. En bon professionnel, Baptiste équipe Philippe d’un micro, avant de tout filmer avec son téléphone.

"Quand je suis parti, je n’avais jamais fait de vélo avant, enfin pas plus qu’une demi-heure pour aller d’un point A à un point B en ville, je n’avais jamais fait d’interviews et je n’avais jamais fait de montage", rigole celui qui avale à présent, en moyenne, 80 km par jour, suivi par presque 4500 abonnés. À 24 ans, Baptiste est toujours accueilli avec enthousiasme par les artisans. "Il va toujours chercher le petit détail dans ses vidéos et, quelque part, ça nous donne des idées", admire Philippe.

"Il y a plein de produits en fait, comme la poire tapée, pour lesquels on ne se dit pas qu’il y a plusieurs jours, voire toute une semaine de préparation derrière. Maintenant, on a souvent l’habitude de croire que tout se fait en quelques heures", explique notre Ulysse 2.0, après avoir exposé l’aligot dans l’Aubrac ou l’huile de noix en Dordogne, à travers leur confection détaillée, mais aussi leur histoire. Qui figurent celle de la France et ses terroirs.

"Je me focalise sur dix, quinze produits par région, mais si on devait tout faire, il y en aurait pour une vie entière", conclut Baptiste, qui avait initialement prévu un périple de 11 mois jusqu’à Noël. Mais le jeune homme a déjà élargi ses horizons et repoussé l’arrivée au mois de mai 2024, nourri par ses rencontres et guidé par une insatiable curiosité. 


Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Cécile Madronet, Pascal Schély

Tout
TF1 Info