Gare aux coups de soleil chez les enfants, plus vulnérables avec leur peau plus fine et immature

par Laetitia ASGARALI DUMONT
Publié le 26 juillet 2022 à 11h59, mis à jour le 18 juillet 2023 à 12h33

Source : JT 13h Semaine

L'Institut national du cancer le dit : les coups de soleil chez les enfants peuvent avoir des conséquences néfastes, comme le développement de cancers de la peau à l'âge adulte.
Selon une récente étude, seuls 12% des parents ont conscience des risques que peut entraîner une trop longue exposition au soleil au plus jeune âge.

Il est loin de n'être qu'une rougeur anodine. Le coup de soleil chez l'enfant doit être évité à tout prix, alerte régulièrement l'Institut national du cancer (Inca). Pendant l’enfance, les longues expositions au soleil et leurs conséquences peuvent avoir de graves répercussions sur les plus jeunes, dont le développement de cancers de la peau à l’âge adulte.

Des risques trop peu connus

"Les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau de l’adulte", explique dans un communiqué l'Institut national du cancer. Or, seuls 12 % des parents associent l’enfance à une période plus à risque pour la peau, selon une étude menée par BVA en mai 2022. L'Inca explique que jusqu'à la puberté, la peau est plus fine et donc plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV.

L'étude révèle également la persistance d'idées reçues sur les gestes de protections solaires les plus efficaces. Par exemple, 58 % des parents pensent que l’application régulière d’une protection solaire, avec un indice élevé, suffit à se protéger efficacement des méfaits du soleil.

Être à l'ombre, premier geste de protection solaire

Or, selon l'Institut national du cancer, le premier geste de protection et de prévention efficace contre les risques liés aux rayonnements UV, responsables des cancers de la peau, est de rechercher l'ombre dans toutes les activités de plein air. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas s’exposer au soleil plus que nécessaire, notamment aux heures les plus chaudes. L'Inca recommande également le port de vêtements longs et amples, de chapeaux à bords larges et des lunettes de soleil avec filtre anti-UV. 

Une fois ces protections mises en place, il faut protéger les parties découvertes du corps avec de la crème solaire SPF 50, à renouveler toutes les 2h. Pour l'Institut national du cancer : "Appliquer les gestes de protection dès l’enfance permet de réduire le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte".

Avec plus de 100.000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France. La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15.500 nouveaux cas par an. 

Selon l'Inca, 80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil. Les cabines UV, qui contrairement aux idées reçues ne préparent pas la peau au soleil, sont, quant à elles, responsables chaque année de 380 cas de mélanomes.


Laetitia ASGARALI DUMONT

Tout
TF1 Info