Variole du singe : un touriste italien décède du virus à Cuba

A.B. avec AFP
Publié le 23 août 2022 à 15h20

Source : JT 13h WE

Un touriste italien, atteint de la variole du singe, est décédé dimanche.
Il se trouvait alors en vacances à Cuba.
Il s'agit du premier décès recensé dans ce pays des Caraïbes.

C'est le 13e décès dû à la variole du singe recensé dans le monde. Selon le ministère cubain de la Santé, un touriste italien atteint de la maladie et en vacances sur cette île des Caraïbes est décédé dimanche. Il s'agit du premier cas détecté à Cuba. "Ce patient a évolué rapidement vers un état grave et se trouvait dans un état critique instable depuis le 18 août, il est mort dans la soirée du 21", selon un communiqué du ministère.

L'Italien était arrivé à Cuba le 15 août et a été hospitalisé trois jours plus tard, ajoute le ministère. "Le rapport de l'autopsie effectuée à l'Institut de médecine légale conclut à une mort provoquée par une septicémie due à une bronchopneumonie au germe non déterminé et des dommages à de multiples organes", précise-t-il. Le ministère a exclu que le patient ait présenté d'autres pathologies d'origine infectieuse, après des analyses.

13e décès recensé dans le monde

Le touriste âgé de 50 ans séjournait dans une maison de location et a visité plusieurs endroits dans l'Ouest de Cuba. Il a ressenti mercredi des "symptômes généraux" de malaise et, comme ils persistaient, est allé consulter un médecin jeudi. Il a été hospitalisé d'urgence après un arrêt cardiaque dont il s'est ensuite remis. Selon le ministère, les personnes ayant eu des contacts avec cet homme, placées à l'isolement, sont pour le moment asymptomatiques.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, 31.665 personnes ont été contaminées par la maladie, alors que l'institution a déclenché, le 24 juillet, le plus haut niveau d'alerte, "l'urgence de santé publique de portée internationale", pour renforcer la lutte contre la variole du singe. 

Dans son dernier point de situation, publié le 22 août, l'OMS estime que la nombre de cas recensés dans le monde a augmenté de 21% entre le 15 et le 21 août par rapport à la semaine précédente. La majorité des malades se situent dans les régions des Amériques (60,3%) et en Europe (38,7%). Les dix pays les plus touchés sont les États-Unis (14.049 malades recensés), l'Espagne (6119), le Brésil (3450), l'Allemagne (3295), le Royaume-Uni (3225), la France (2889), les Pays-Bas (1090), le Pérou (937) et le Portugal (810). Depuis le 15 août, trois pays ont rapporté leurs premiers cas : l'Iran, l'Indonésie et Cuba alors que 16 pays n'ont enregistré aucune nouvelle contamination sur les sept derniers jours.

Le cap des 50.000 vaccinations franchi en France

En France, pour lutter contre la propagation de la maladie, la campagne de vaccination est montée en puissance depuis plusieurs jours. Le ministre de la Santé François Braun a annoncé, mardi, que le "cap des 50.000 vaccinations" contre la variole du singe avait été franchi la veille. Cela "fait de la France l'un des pays au monde où l'on vaccine le plus avec les États-Unis", a déclaré le ministre de la Santé et de la Prévention, ajoutant que la France était "aussi l'un des premiers à avoir mis en place la vaccination préventive et le seul à assurer cette vaccination de façon tout à fait gratuite".


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info