Fin des certificats médicaux ? Le ministre de la Santé veut modifier les règles

par La rédaction de TF1info | Reportage Jean-Pierre Féret, Olga Levesque. Marine Chaize
Publié le 10 février 2023 à 13h03, mis à jour le 10 février 2023 à 14h19

Source : JT 20h Semaine

Les demandes de certificats médicaux se sont multipliées ces dernières années.
Les médecins consacrent des milliers d'heures à rédiger ces documents.
Le ministre de la Santé a promis de mettre fin à ces certificats inutiles

Des certificats pour le sport, mais aussi pour les crèches, les écoles ou l'entreprise. Jérôme Marty, médecin généraliste de Haute-Garonne en remplit une vingtaine par semaine alors que la plupart pourraient être évités. En soi, cela ne prend que quelques minutes, mais mis bout à bout cela représente deux heures par semaine, qui pourraient être mieux utilisées.

Selon les conclusions d'un rapport commandé par le ministre de la Santé, il est urgent que le certificat médical devienne une exception. Lesquels seront supprimés, lesquels resteront indispensables ? Il est trop tôt pour le dire. Le gouvernement arrêtera ses choix au printemps.

Dans les clubs de sports, où les certificats sont exigés pour des raisons d'assurance, on rappelle que la réglementation a déjà été assouplie. Une autre piste consiste à pouvoir utiliser le même document pour plusieurs activités. En clair, si votre enfant pratique le handball, le certificat pourrait servir pour l'inscrire au tennis ou à la danse classique et ainsi libérer l'agenda des médecins... et celui des parents.


La rédaction de TF1info | Reportage Jean-Pierre Féret, Olga Levesque. Marine Chaize

Tout
TF1 Info