Variole du singe : à ce stade, l'OMS n'est "pas préoccupée par une pandémie mondiale"

Y.R.
Publié le 31 mai 2022 à 8h52

Source : JT 20h WE

L'OMS a assuré, lundi 30 mai, ne pas redouter pour l'instant une pandémie mondiale de variole du singe.
"Il est encore possible cette épidémie avant qu'elle ne s'étende", a jugé une experte de l'agence onusienne.
Cette maladie serait beaucoup moins grave et moins contagieuse que la variole.

Il n'y aucune raison de paniquer. C'est, en substance, le message de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) quant à l'éventualité de voir la variole du singe se propager à travers le monde, comme le Covid a pu le faire depuis décembre 2019. "Pour le moment, nous ne sommes pas préoccupés par une pandémie mondiale", a assuré la principale experte de cette maladie liée la variole à l'OMS, Rosamund Lewis, interrogée lors d'un briefing, lundi 30 mai. "Il est encore possible d'arrêter cette épidémie avant qu'elle ne s'étende", a-t-elle insisté, alors que le virus a été identifié au Royaume-Uni, le 7 mai dernier.

Depuis, près de 400 cas ont été signalés à l'agence spécialisée des Nations unies, dans près d'une vingtaine de pays habituellement non touchés par cette maladie moins grave que la variole. L'OMS s'est dite préoccupée par cette "situation inhabituelle", sans pour autant céder à la panique. Le risque pour la santé publique demeure "modéré", a-t-elle ajouté, tout en alertant sur une propagation potentielle aux populations à risque, que sont les enfants et les personnes immunodéprimées.

Maladie infectieuse émergente, l'orthopoxvirose simienne est une zoonose virale rare. Ce virus transmis à l'être humain par des animaux infectés est considéré comme proche de la variole, qui a tué des millions de personnes dans le monde chaque année avant d'être éradiquée en 1980. Les premiers symptômes comprennent une forte fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et une éruption cutanée semblable à la varicelle. La plupart des gens se rétablissement en trois à quatre semaines.


Y.R.

Tout
TF1 Info