Quels gestes adopter en cas de crise d’épilepsie chez l’enfant ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 12 novembre 2023 à 20h00

Source : Sujet JT LCI

Dans 50 % des cas, les épilepsies débutent avant l’âge de dix ans, selon l’organisme Parcours épilepsie.
Le principal risque en cas de crise est que l’enfant se blesse.
Les convulsions durent en moyenne cinq minutes.

Pour qu’un enfant soit diagnostiqué comme épileptique, il faut compter plus de deux crises et avoir réalisé plusieurs examens auprès d’un neuropédiatre. Une fois le verdict tombé, il est important que toutes les personnes de son entourage sachent comment réagir en cas de crise. Si les convulsions peuvent être impressionnantes, elles durent en moyenne cinq minutes. Au-delà de cette durée, il est recommandé de contacter le Samu ou le 144. Dans tous les cas, il est important de garder son calme et d’adopter les bons gestes.

Enlever les objets dangereux à proximité de l’enfant

Le principal risque lors d’une crise d’épilepsie est que l’enfant se blesse. Il va certainement faire des gestes brusques, non maîtrisés. Veillez donc à enlever les objets qui se trouvent dans ses mains ou autour de lui, en particulier ceux qui sont tranchants ou durs. Surtout, ne tentez pas de maîtriser les mouvements de l’enfant pour le canaliser.

Ne pas toucher sa bouche

Comme le révèle Épilepsie France, contrairement aux idées reçues, une personne ne peut pas avaler sa langue durant une crise. Il est donc fortement déconseillé de tenter d’introduire ou de retirer quelque chose de la bouche de l’enfant. De ce fait, ne lui donnez pas à boire et, s’il a de la nourriture en bouche, n’y touchez pas, au risque de la pousser plus loin à l’intérieur. Une exception peut être faite uniquement si un médecin a prescrit au patient un médicament, à glisser entre la joue et les gencives, pour stopper les convulsions. 

Veiller à son confort

Lors de convulsions, l’enfant va manifester de nombreux mouvements involontaires. Il va donc avoir chaud et peut être pris de panique. Vous pouvez, si la situation le permet, ouvrir son gilet ou déboutonner sa chemise, mais aussi lui retirer ses lunettes s’il en porte. S’il est assis ou allongé, placez un coussin ou un plaid dans son dos ou sous sa tête pour lui offrir un environnement rassurant et réconfortant.

Faire preuve de soutien et d’amour après une crise

Une fois la crise d’épilepsie passée, l’enfant risque de se sentir aussi décontenancé que fatigué. Expliquez-lui calmement ce qu’il s’est passé, ses bonnes réactions par rapport aux fois précédentes, ou alors ce qu’il pourrait améliorer. Soyez rassurant avec lui et laissez-le se reposer s’il a envie de dormir. Avant de quitter la pièce, assurez-vous qu’il ne soit pas gêné pour respirer.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info