Emballages alimentaires : pourquoi les cornets de frites et les boîtes à pizza vont devoir changer

par M.T | Reportage Manon Debut, Yohan Glemarec, Max Ragazzi
Publié le 24 avril 2024 à 17h35

Source : JT 13h Semaine

Le Parlement européen a adopté ce mercredi des mesures interdisant l'ajout intentionnel de "polluants éternels" dans les emballages alimentaires à partir de 2026.
De nouvelles règles qui inquiètent la restauration rapide, où l'on dispose de peu d'alternatives.
Une équipe de TF1 s'est rendue auprès de professionnels du Nord.

Du sandwich au cornet de frites, tout est servi dans des emballages jetables, conçus pour résister au gras ou encore protéger la nourriture de la pluie. Un conditionnement pratique, présentant néanmoins des risques pour la santé. "Je ne vois rien de nocif pourtant", réagit une consommatrice interrogée dans le reportage ci-dessus. 

C'est en effet ce qui caractérise ces molécules invisibles à l'œil nu, appelées PFAS (Per et Polyfluoroalkylées) ou "polluants éternels". Elles se logent par exemple dans la pellicule luisante à l'intérieur des sachets, au contact direct de la nourriture. 

Leur ajout interdit dès 2026

Face aux avertissements des scientifiques quant aux effets nocifs des PFAS, le Parlement européen a adopté ce mercredi une règlementation interdisant leur ajout intentionnel dans les emballages alimentaires à partir de 2026. "C'est une première mondiale que nous réalisons ici pour ces produits chimiques éternels particulièrement polluants nocifs pour la santé et pour l'environnement, c'est aussi une victoire pour les consommateurs européens" a salué l'eurodéputée belge Frédérique Ries, rapporteure du texte. 

Ces emballages sont pourtant l'unique option des restaurateurs. "À ce moment-là, qu'ils nous trouvent une autre solution. Que les fournisseurs nous trouvent un produit qui le remplace. Je ne vois pas comment je vais vendre mes produits sans emballage, donc je cesse mon activité ?", s'insurge James Neuhard, propriétaire d'un stand de restauration rapide à Lezennes, dans le Nord, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Le produit reste de très bonne qualité une demi-heure après
Christophe Jugnet, restaurateur "Le S'park"

Ces polluants éternels, bientôt limités dans toute l'Union européenne, sont utilisés partout dans la restauration rapide pour leurs propriétés de conservation, comme dans les boîtes à pizza. "C'est imperméable, ça maintient au chaud, c'est ventilé, aéré, il n'y a pas de buée, et le produit reste de très bonne qualité une demi-heure après", vante le restaurateur Christophe Jugnet face à notre caméra. 

Les députés français avaient de leur côté pris les devants en adoptant en première lecture, jeudi 4 avril, une proposition de loi pour restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS. Un texte devant être encore examiné par le Sénat. Ces polluants éternels peuvent également se trouver dans les produits ménagers, l'industrie textile, ou dans les ustensiles de cuisine anti-adhésifs. 


M.T | Reportage Manon Debut, Yohan Glemarec, Max Ragazzi

Tout
TF1 Info