Découvrez les premières images éblouissantes du télescope spatial européen Euclid

par M.D. avec AFP
Publié le 7 novembre 2023 à 15h45
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

Parti de la Terre en juillet, Euclid s'est positionné à un point d'observation situé à quelque 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Le télescope spatial européen a commencé à envoyer ses premiers clichés d'observation, dont voici un rapide panorama.

Un feu d'artifices cosmique ! L'agence spatiale européenne (ESA) a partagé ce mardi 7 novembre les premiers clichés en couleur du télescope spatial Euclid, dévoilant une éblouissante nébuleuse ressemblant à une tête de cheval, des galaxies lointaines jamais vues auparavant et même des preuves indirectes de l'existence de l'insaisissable matière noire. Des images "stupéfiantes et inspirantes qui nous rappellent pourquoi il est essentiel d'aller dans l'espace pour en apprendre davantage sur les mystères de l'Univers", a déclaré Josef Aschbacher, chef de l'ESA, dans un communiqué. En voici un rapide panorama.

L'amas de galaxies de Persée

L'image ci-dessous vous montre 1000 galaxies appartenant à l'amas de Persée, à environ 240 millions d’années-lumière de la Terre. Et surtout, en arrière-plan, plus de 100.000 autres galaxies bien plus distantes, dont la lumière des plus éloignées a mis 10 milliards d'années pour parvenir jusqu'au télescope. En cartographiant la distribution et la forme de ces galaxies, les cosmologistes pourront en savoir plus sur la manière dont la matière noire a façonné l'Univers que nous voyons aujourd'hui.

Vue de l'amas de Persée.
Vue de l'amas de Persée. - ESA

La galaxie spirale IC 342

Aussi appelée "la galaxie cachée", IC 342 est difficile à observer, pas à cause de sa distance d’environ 11 millions d’années-lumière, mais parce qu'elle se dissimule derrière le disque de notre Voie lactée. L'instrument infrarouge d'Euclid, construit avec la Nasa, arrive à percer les nuages de poussière cosmique pour distinguer ses étoiles et mesurer leur lumière. La sonde européenne a déjà découvert des informations cruciales sur les étoiles de cette galaxie, qui est un sosie de la nôtre.

Vue d'Euclide de la galaxie spirale IC 342
Vue d'Euclide de la galaxie spirale IC 342 - ESA

La galaxie naine NGC 6822

Toutes les galaxies n'ont pas de structures en spirales bien définies comme la Voie lactée. C'est le cas de la galaxie naine NGC 6822, de forme irrégulière, qu'Euclid a saisie pour la première fois dans sa globalité, en moins d'une heure. Distante de 1,6 million d’années-lumière, elle abrite seulement quelques dizaines de millions d'étoiles. Ses étoiles ont une faible "métallicité", c’est-à-dire qu’elles sont pauvres en éléments, comme l'étaient celles de l'Univers jeune. En étudiant leur composition, les astronomes espèrent mieux comprendre comment les galaxies ont évolué.

Vue d'Euclide de la galaxie irrégulière NGC 6822.
Vue d'Euclide de la galaxie irrégulière NGC 6822. - ESA

L'amas globulaire NGC 6397

Situé à 7800 années-lumière de la Terre, mais toujours dans notre galaxie, cet amas rassemble plusieurs centaines de milliers d'étoiles agglomérées par la force gravitationnelle.

Euclid est le premier télescope à pouvoir observer l'amas dans sa globalité et en même temps, distinguer à sa périphérie ses étoiles les moins lumineuses. Les scientifiques espèrent utiliser Euclid pour repérer les étoiles qui suivent ces amas globulaires lorsqu'ils traversent notre galaxie. Mais surprise: la sonde n'a pas détecté, comme attendu, d'étoiles à la traîne de l'amas NGC 6397. Une des explications est que ces étoiles seraient maintenues rassemblées dans l'amas, sous l'attraction de la matière noire.

Vue de l'amas globulaire NGC 6397
Vue de l'amas globulaire NGC 6397 - ESA

La nébuleuse de la Tête de cheval

Également connue sous le nom de Barnard 33, la "nébuleuse de la Tête de cheval" se trouve à "seulement" 1375 années-lumière. C'est l'une des régions de formation d'étoiles la plus proche de notre Système solaire. La tête de cheval est en fait un nuage sombre sur fond de rayonnement ultraviolet provenant de l'étoile Sigma Orionis, l'une des plus brillantes de la constellation d'Orion. Euclid pourrait permettre d’y découvrir des planètes de la taille de Jupiter, de même que des étoiles naissantes.

Vue de la galaxie irrégulière NGC 6822.
Vue de la galaxie irrégulière NGC 6822. - ESA

Le télescope spatial Euclid a quitté la Terre le 1er juillet dernier depuis Cap Canaveral, en Floride, à bord d'une fusée Falcon 9 de l'entreprise SpaceX. Il a pour mission d'étudier les mystères cosmiques de la matière noire et de l'énergie sombre. Il accomplit sa tâche en cartographiant un tiers du ciel, englobant deux milliards de galaxies, pour créer ce qui a été présenté comme la carte en 3D la plus précise de l'Univers.

Grâce à ses deux caméras, l'une optique et l'autre dans le proche infrarouge, Euclid possède un large champ de vision. De quoi nous aider à percer les mystères de l'Univers.

M.D. avec AFP