Le décollage du vaisseau spatial Starliner de Boeing et ses premiers astronautes reporté

par T.A. avec AFP
Publié le 7 mai 2024 à 8h42

Source : TF1 Info

Le décollage du vaisseau spatial Starliner vers la Station spatiale internationale, prévu lundi, a encore été reporté.
En cause ? Une anomalie repérée sur une valve de la fusée propulsant l'engin.
Pourtant, la réussite de cette mission est cruciale pour Boeing.

Encore raté. Le vaisseau spatial Starliner, conçu par Boeing, devait s'envoler lundi 6 mai pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Mais ce décollage a encore dû être reporté, alors que ce programme souffre déjà de plusieurs années de retard. Cette fois, l'engin a dû rester à terre à cause d'une anomalie détectée sur une valve de la fusée Atlas V, qui doit le propulser en orbite. L'annonce de l'annulation a été réalisée seulement deux heures avant le moment prévu pour le lancement.

Tout était pourtant prêt pour procéder à la manœuvre de décollage au Cap Canaveral (Floride) : la fusée avait été remplie de carburant, la météo était idéale et les astronautes étaient installés dans leur siège. Ils devront finalement de nouveau patienter. Un nouvel essai pourrait être enclenché vendredi au plus tôt.

Boeing joue très gros

L'Agence spatiale américaine compte, elle, sur ce nouvel engin pour avoir à disposition une seconde option pour emmener des astronautes vers l'ISS, afin de pouvoir se préparer à "différents scénarios" d'urgence, par exemple en cas de problème sur l'un des vaisseaux.


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info