Starliner : Boeing donne rendez-vous le 17 mai pour une nouvelle tentative de décollage

Publié le 8 mai 2024 à 8h33

Source : Sujet TF1 Info

Le premier vol avec équipage du vaisseau Starliner de Boeing a été repoussé au 17 mai, a annoncé mardi la Nasa.
Le décollage, prévu lundi, avait dû être reporté in extremis en raison d'un problème technique.
Ce report frappe un programme marqué par une série de déboires, entre mauvaises surprises et reports successifs.

Rendez-vous le 17 mai. Après l'échec de la tentative de décollage, qui devait avoir lieu lundi 6 mai, la Nasa a annoncé que le premier vol avec équipage du vaisseau Starliner de Boeing a été repoussé à la semaine prochaine. La veille, le décollage de l'engin avait été reporté in extremis en raison d'un problème technique. Une tentative de décollage pourrait avoir lieu "pas avant 18h16, le vendredi 17 mai", le temps de faire une réparation, a écrit l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Enjeux importants pour la Nasa et Boeing

Ce report frappe un programme marqué par une série de déboires, entre mauvaises surprises et reports successifs. Lundi, le vaisseau Starliner de Boeing devait, enfin et pour la première fois, décoller avec des astronautes à bord, direction la Station spatiale internationale, et ainsi rejoindre le club très privé des vaisseaux spatiaux ayant transporté des humains. Mais environ deux heures avant l'heure prévue de lancement, et alors que les deux astronautes américains étaient installés dans la capsule, le décollage a été annulé : une anomalie a été identifiée sur une valve de la fusée Atlas V qui doit propulser la capsule Starliner en orbite. Dans la soirée, la date du vendredi 10 mai a été évoquée pour un décollage.

Mais des analyses supplémentaires ont montré que la valve en question doit en fait être remplacée, un travail qui nécessite que la fusée soit ramenée dans son hangar. Les deux astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams, vont rester isolés en attendant, a précisé la Nasa. Boeing joue gros sur cette ultime mission test, qui doit lui permettre de démontrer que son vaisseau est sûr avant de commencer les missions régulières vers la Station spatiale (ISS), avec quatre ans de retard sur SpaceX.

Pour la Nasa, qui a commandé ce véhicule il y a dix ans, l'enjeu aussi est grand : avoir un deuxième véhicule en plus de celui de SpaceX pour transporter les astronautes américains devra permettre de mieux répondre à "différents scénarios" d'urgence, par exemple en cas de problème sur l'un des vaisseaux.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info