Les épillets : un danger pour les chiens en été

par TF1 Info Supplément
Publié le 25 juillet 2022 à 9h15
En partenariat avec
Les épillets : un danger pour les chiens en été
Source : iStock

Avec la belle saison qui s'installe, les balades dans la nature peuvent vite devenir un parcours du combattant pour les chiens.
L'un des dangers à surveiller pour nos animaux, ce sont les épillets.
Ces épis secs s'incrustent sous la peau du chien et risquent d'entraîner des graves lésions.

On les trouve dans les champs, les pelouses, parcs et jardins. Les épillets sont des épis secs qui pullulent dès le printemps et surtout en été. On a tendance à l'oublier, mais ces herbes sèchent peuvent être dangereux pour les chiens. En effet, l'épillet peut pénétrer sous l'épiderme de l'animal et poursuivre sa progression en interne. Ce qui peut causer des lésions et des dommages importants parfois lourdes de conséquences pour l'animal.

Quels sont les risques des épillets pour les chiens ?

Formé des deux extrémités, l'épillet a cette particularité de s'accrocher facilement sur les poils de nos chiens. L'extrémité la plus pointue a cette capacité d'être dure et de foncer vers l'avant et percer la peau, les muscles et les organes. Les barbules de l'épillet quant à eux, l'empêchent de reculer en s'accrochant à ce qu'il trouve sur son passage. En plus de s'accrocher aux poils, les épillets se logent dans les petits espaces comme les coussinets, mais aussi les orifices de l'animal. Ils peuvent perforer l'épiderme et ils "font leur chemin" à l'intérieur du corps du chien. Cela peut causer des abcès, des fistules ou une pleurésie.

Comment reconnaître la présence d'un épillet ?

Plusieurs symptômes se manifestent et doivent immédiatement vous alerter. Parmi les signes les plus courants, il y a les éternuements répétés parfois accompagnés d'un saignement de nez plus ou moins important. Votre chien peut avoir les yeux larmoyants, parfois rougis, et même enflés. Il peut également secouer la tête de manière excessive et se lécher les poils très souvent. Enfin, des abcès peuvent se former sous la peau et il est possible qu'une fièvre se déclenche. Si vous remarquez ces symptômes, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire le plus rapidement possible, car un épillet peut faire des ravages et laisser de graves séquelles. Ce dernier retirera l'épillet. Si le retrait est aisé, il devra vous coûter entre 60 et 80 euros. Si une anesthésie générale est nécessaire et si des examens supplémentaires sont à prévoir, la facture oscillera entre 100 euros à 300 euros, parfois plus.

Quels sont les dangers et les conséquences d'un épillet ?

Les risques dépendent de la zone touchée. S'il entre dans les oreilles, il peut provoquer une inflammation et une infection du conduit auditif qui se manifestent par des écoulements noirs et malodorants. Si l'épillet touche le tympan, la douleur peut être très vive pour l'animal, si bien qu'il peut pousser des cris. Si l'épillet touche l'œil, il peut abîmer la cornée de l'animal, provoquer des ulcères, des conjonctivites purulentes. Dans le nez, l'épillet peut avancer jusqu'à atteindre les voies respiratoires et les endommager. S'il arrive dans les voies pulmonaires, il peut abîmer les poumons et causer une pneumonie. Enfin, si l'épillet entre par les orifices génitaux, cela peut causer des ulcères, mais aussi une vaginite chez la femelle.

Comment prévenir les épillets ?

Un soin tout particulier doit être apporté aux poils de votre animal pendant la balade. Si possible, gardez-le en laisse. Après la promenade, inspectez ses poils avec une attention toute particulière aux oreilles (surtout si votre chien a le poil long ou les oreilles qui tombent) et les yeux. Inspectez également ses coussinets, les plis et les organes génitaux. Si vous possédez un jardin, assurez-vous d'avoir éliminé les herbes sèches. N'hésitez pas à faire un tour chez le toiletteur pour raccourcir les poils de votre chien. 


TF1 Info Supplément

Tout
TF1 Info