Quels dangers guettent mon chat à l'arrivée de l'automne ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 5 septembre 2023 à 18h00

Source : Sujet TF1 Info

Les chats sont des animaux routiniers et territoriaux qui quittent rarement leur périmètre (environ 150 mètres autour de leur domicile).
Cet espace familier n'est pas sans risque.
À chaque saison, différents éléments externes peuvent être dangereux.

Si le printemps et l'été sont propices au développement des parasites des chats, on oublie souvent que l'automne est également une période pendant laquelle il faut être vigilant. En effet, votre animal de compagnie est exposé à ces indésirables, mais aussi à d'autres dangers. On fait le point pour vous aider à passer un automne plus serein. 

Pourquoi faut-il se méfier des tiques à l'automne ?

On pense à tort que les tiques ne prolifèrent qu'au printemps et en été et qu'une fois les beaux jours passés, le chat est tranquille pour quelques mois. Pourtant, ces vampires miniatures, vecteurs de maladies graves (maladie de Lyme…), sont particulièrement actifs à l'automne. En effet, les tiques se portent très bien quand le thermomètre descend sous 20°C et elles aiment la chaleur. Quoi de mieux alors qu'un chat qui fait son pelage d'hiver et passe ses après-midi près du poêle ? Elles ont le gîte, le couvert et le chauffage ! 

Si vous avez appliqué régulièrement un traitement préventif depuis le début du printemps, poursuivez-le jusqu'à la fin de l'année. Dans le cas contraire, traitez votre chat (comprimé, pipette…) dès que vous apercevez une tique, sans oublier de nettoyer minutieusement son coin favori, et redoublez d'attention en vérifiant son pelage tous les jours !

Avec la même intention opportuniste et des conditions de traitement identiques, les puces peuvent aussi s'installer sur votre chat à l'automne.

La teigne : un parasite bénin mais tenace

La teigne est un champignon (dermatophyte) qui s'installe sur le corps des animaux pendant l'été. Très discret au début, il passe inaperçu et ce n'est qu'en octobre que les premiers symptômes surviennent. On reconnaît facilement la teigne par les trous dans le pelage que cause sa prolifération. De forme ronde caractéristique, ils peuvent apparaître partout sur le corps, accompagnés de démangeaisons et parfois d'une inflammation cutanée. C'est une zoonose particulièrement contagieuse. 

Malheureusement, il n'y a pas de traitement préventif. Le traitement curatif est long et fastidieux avec shampooing antifongique ou médicament.

La mue du chat et les boules de poils

Avant d'arborer son beau pelage touffu d'hiver, le chat perd ses poils d'été. Cette période de mue est donc propice à l'ingestion de poils, que le félin régurgite (attention à vos tapis et moquettes !). Avalés en trop grande quantité, ils stagnent dans le système digestif et peuvent provoquer une occlusion intestinale. Un brossage quotidien suffit à éviter ce risque.

L'arthrose, cause de douleurs chez le chat

Qui dit automne, dit retour du froid et de l'humidité, deux facteurs aggravants de l'arthrose chez les chats âgés. Quand les douleurs articulaires s'installent, les félins ont du mal à se mouvoir correctement et sont donc moins actifs. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de soulager votre chat par un anti-douleur adapté ! 

Les champignons et fruits d'automne toxiques pour le chat

Le chat est méfiant de nature et ne mange pas n'importe quoi, mais il peut être tenté de lécher ou croquer un champignon. Même s'il n'est pas toxique, il reste indigeste pour les félins. Même danger avec les fruits à coque ou à bogue emblématiques de l'automne : noix, châtaignes, noisettes… 

Enfin, la période qui suit le passage à l'heure d'hiver fin octobre est propice aux accidents : le nombre de décès moyen observé sur les piétons augmente de 42 %. Les chats ne pouvant porter de bandes réfléchissantes, gardez-les à l'intérieur autant que possible aux heures de grande affluence du soir.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info