Attention à ces dangers qui guettent votre chien pendant l'automne

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 7 octobre 2023 à 10h00

Source : JT 13h Semaine

Le chien est l'hôte idéal pour de nombreux parasites, surtout quand il fait froid.
C'est aussi un gourmand peu méfiant qui peut gober tout ce qui lui paraît appétissant.
À la maison et en promenade, il faut donc rester attentif afin de préserver sa santé.

À chaque saison, des dangers guettent nos compagnons à quatre pattes, mais l'automne les expose particulièrement aux parasites, aux douleurs articulaires, aux toxiques… Pour préserver la santé de votre chien, on fait le point sur les principaux dangers de l'automne.

Les parasites externes du chien : pourquoi être vigilant en automne ?

On croit souvent qu'une fois l'été passé, nos chiens sont tranquilles jusqu'au printemps suivant. Pourtant, les puces et les tiques prolifèrent aussi en l'automne, à la recherche d'un hôte pour les protéger du froid. En élisant domicile sur votre toutou, elles s'offrent le gîte et le couvert, bien au chaud. C'est donc le moment de redoubler de vigilance et d'inspecter le pelage du chien, puis d'appliquer le traitement adapté à sa morphologie et au parasite, sans oublier de nettoyer soigneusement sa niche ou son panier et tous ses lieux de passage à la maison.

La teigne est un champignon discret qui s'installe en été sur les animaux et se montre à l'automne sous la forme de petites pelades rondes. Tenace, elle nécessite un long traitement en shampooings, antifongiques et médicaments. 

Les champignons et fruits d'automne toxiques pour le chien

L'automne est la saison des champignons, des châtaignes, des pommes de pin, des fruits à coque (glands, amandes, noix…). Ils sont tous toxiques pour nos animaux de compagnie, particulièrement pour le chien.

En effet, même s'ils sont comestibles, les champignons sont indigestes pour le chien, sans parler de ceux qui sont toxiques ou mortels. Odorants et colorés, ils sont attirants, mais ne laissez jamais votre chien les croquer en promenade ! 

Jonchant le sol des sous-bois et des campagnes en automne, les fruits à coque et les marrons font partie des aliments dangereux pour les chiens en raison de leur toxicité. Très amusants par leur forme qui roule, ils peuvent aussi entraîner une occlusion intestinale en cas d'ingestion. Quant aux pommes de pin, leurs écailles risquent également de causer des problèmes digestifs par occlusion ou irritation de l'œsophage. 

Les essences de bois toxiques pour le chien

L'automne est propice aux chutes de petites branches mortes ou cassées par le vent. En promenade, les chiens adorent qu'on leur lance un bâton afin qu'ils le ramènent et que le jeu continue. Cependant, certaines essences de bois, comme le marronnier, l'if et le houx, contiennent des substances toxiques pour nos compagnons à quatre pattes. 

Avant de lui lancer le bâton, vérifiez de quel arbre il provient !

La saison de la chasse : un danger pour nos chiens en balade

Chaque année en France, la saison de la chasse court de septembre à février, avec des dates d'ouverture et fermeture variables selon les départements. Toutes sont référencées par la Fédération Nationale des Chasseurs

Si vous emmenez promener votre chien en forêt ou en pleine campagne pendant la saison, restez attentif aux activités de chasse, car de nombreux accidents surviennent tous les ans. 

Comment soulager les douleurs articulaires du chien en automne ?

Avec l'humidité et le froid, l'automne réveille les douleurs articulaires et musculaires. Les chiens qui souffrent d'arthrose ou d'arthrite sont particulièrement sensibles à cette saison. On veille donc à leur aménager un coin douillet bien au chaud et au sec afin de soulager ces douleurs et leur inconfort.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info