Ce qu'il ne faut absolument pas faire avec un chien d'assistance qui travaille

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 30 octobre 2023 à 18h00

Source : JT 20h WE

Le chien d'assistance accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.
Il les aide à se déplacer et assure leur sécurité.
Il est donc essentiel de ne pas interférer dans sa mission, même avec de bonnes intentions.

La France compte actuellement 2 500 chiens d'assistance au service de leur maître, aisément reconnaissables à leur dossard spécifique. Les Labradors et Golden Retrievers sont privilégiés pour leur dévouement affectueux, leur intelligence et leur carrure rassurante. Ces chiens réputés gentils attirent beaucoup les étrangers qui, sans le savoir, les sollicitent et peuvent les détourner de leur travail. Pourtant, il faut absolument les laisser travailler et éviter ces cinq erreurs.

Erreur n°1 : caresser le chien d'assistance

Le chien d'assistance a suivi une vraie formation et a été recruté pour ses qualités. Il est formé pour guider son maître, mais aussi pour le protéger d'un agresseur potentiel. Si vous tendez la main pour le caresser sans avoir préalablement demandé l'autorisation à l'humain et obtenu l'accord, l'animal vous percevra comme une menace. Il peut se montrer agressif et mordre, en se sentant dans son droit puisqu'il fait son travail. 

Erreur n°2 : donner à manger à un chien d'assistance

Pendant sa formation, le chien guide apprend beaucoup de choses, avec un règlement très strict. Bien éduqué, il doit être en mesure d'ignorer ou de refuser de la nourriture, même la plus alléchante, si son maître ne l'autorise pas expressément à la manger. Il est donc cruel d'appâter inutilement l'animal, mais cela peut également s'avérer dangereux pour l'humain. En effet, si le chien ne résiste pas, il peut mettre son maître en danger en courant vers vous et la nourriture.

Erreur n°3 : essayer de déconcentrer un chien d'assistance

Lorsqu'il est au travail, seule sa mission compte et le chien le sait. Selon le guide de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (DMA), la formation se déroule en plusieurs étapes et peut durer jusqu'à trois ans et demi en fonction de la spécialité (chien d'aveugle, chien écouteur…). Pendant ce temps long, le chien apprend à rester concentré et à ignorer tous les stimuli extérieurs. Pourtant, il peut faillir et se détourner de sa mission parce que vous aurez essayé de le faire jouer ou l'aurez appelé, provoquant la mise en danger du maître.

Erreur n°4 : laisser votre chien aller au contact du chien d'assistance

Pour des raisons de sécurité du maître en situation de handicap, il faut éviter de laisser votre propre chien s'approcher trop près d'un chien d'assistance. Ce dernier peut répondre par de l'agressivité pour défendre son maître d'une menace potentielle, grogner, aboyer ou se désintéresser de sa mission. L'humain malvoyant risque alors d'être effrayé inutilement. Au contraire, éloignez votre compagnon à quatre pattes ou changez de trottoir afin de ne pas interférer.

Erreur n°5 : prodiguer des conseils sans connaître le métier du chien d'assistance

Enfin, il est particulièrement malvenu de se mêler de la relation entre le chien d'assistance et son maître ou de donner des conseils d'éducation malavisés. Même avec la meilleure intention du monde, ne vous mettez pas à la place de la personne en situation de handicap et ne cherchez pas à donner des ordres au chien ! Ce dernier a été solidement formé pour réaliser son travail. En revanche, vous pouvez, toujours aimablement et si la personne est disposée à vous répondre, poser des questions sur l'animal, son parcours, ses compétences… Ce sera l'occasion d'être sensibilisé au quotidien des chiens d'assistance et au handicap.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info