Désherber son jardin : oui, mais pas n'importe quand !

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 24 septembre 2023 à 10h00

Source : JT 13h Semaine

Les adventices sont les cauchemars des jardiniers.
Elles s'invitent partout et se prolifèrent à une vitesse grand V.
Pour permettre une bonne croissance de vos végétaux, il faut désherber à la bonne période de l'année.

Le désherbage consiste à retirer les adventices qui envahissent les espaces verts. Non seulement, ces nuisibles gâchent l'aspect esthétique de nos jardins, mais ils ont la fâcheuse tendance de gêner la croissance de vos végétaux en accaparant les nutriments dans le sol. Il est donc important d'arracher les adventices. Cependant, il ne s'agit pas de désherber à n'importe quel moment. Il y a un temps pour tout, même pour cette tâche ingrate. On vous dit tout.

Le désherbage au printemps pour éviter la prolifération des adventices

La belle saison est une période idéale pour s'attaquer au désherbage. Cela évite aux adventices, notamment le chiendent, le liseron ou encore les ronces, de se multiplier et d'envahir votre jardin. Au printemps, elles sont encore en phase de croissance, elles n'ont pas développé de racines trop profondes et n'ont pas encore eu le temps de prendre leurs marques partout dans votre jardin. Par ailleurs, le sol est encore humide. De ce fait, il est plus facile de les éliminer.

Le désherbage d'automne pour prévenir l'apparition des adventices

Des adventices peuvent surgir pendant l'été dans le jardin. C'est quand les températures baissent et avant l'arrivée de l'hiver qu'il faut les retirer. Le sol est compact et encore chaud, l'humidité s'installe : des conditions idéales pour que les racines se développent. Arracher les adventices à l'automne stoppe leur multiplication et surtout, c'est une manière de laisser un sol net et sain pendant la saison froide, saison durant laquelle la terre se repose. Il est conseillé de procéder tôt le matin, quand la terre est encore humide. En effet, arracher les adventices sera beaucoup plus simple.

Faut-il retirer toutes les adventices ?

Certaines plantes comme le pissenlit, la chicorée, le chardon marie ou les orties sont considérées comme des adventices. Or, il s'agit de "bonnes" mauvaises herbes et elles jouent un rôle essentiel dans la biodiversité. Par ailleurs, elles sont connues pour leurs vertus et leurs bienfaits pour la santé. Elles méritent donc d'être conservées. On garde ainsi en tête que bien désherber n'est pas tout désherber !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info