Mon chat a fugué : que faire et comment réagir ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 2 août 2023 à 7h00

Source : Sujet TF1 Info

En 2022, l'I-CAD a enregistré 66 493 déclarations de perte d'un chat.
Ce nombre vertigineux ne concerne que les animaux identifiés et reste donc bien en dessous de la réalité.
Le chat fugue pour se reproduire, élargir son territoire ou parce qu'il est désorienté.

Votre chat n'est pas rentré et vous commencez à vous inquiéter sérieusement à l'idée qu'il ait fait une fugue ? Pas de panique ! Il faut d'abord tout mettre en œuvre pour le retrouver puis suivre quelques astuces afin d'éviter qu'il ne s'éloigne à nouveau. 

Comment retrouver un chat qui a fugué ?

Selon son Baromètre 2023, l'I-CAD, service national d'Identification des carnivores domestiques, a établi qu'un chat est déclaré perdu en France toutes les 7,9 minutes.

Si votre chat ne revient pas malgré vos appels répétés, il ne faut pas hésiter à déclarer sa perte auprès de l'I-CAD dans les 24 heures. Ensuite, faites le tour du quartier, interrogez les voisins, les commerçants, demandez à ce que les garages et les caves alentours soient inspectés par leur propriétaire, car il n'est pas rare qu'un chat se retrouve coincé à l'intérieur. Placardez aussi des affiches avec une photo de l'animal et vos coordonnées, partagez sur les groupes locaux des réseaux sociaux, sans oublier les applications spécialisées comme Filalapat. De plus, informez les vétérinaires et les forces de l'ordre du secteur (ainsi que les services communaux, ce sont eux qui gèrent la récupération des animaux écrasés sur la voie publique). Mieux vaut trop que pas assez ! 

Soyez patient, retrouver un chat fugueur peut prendre quelques jours ou il peut revenir de lui-même, comme si de rien n'était…  

Des solutions pour éviter à votre chat de fuguer à nouveau

Raison de fugue la plus courante chez le chat, la quête d'un partenaire sexuel concerne majoritairement les mâles, mais certaines femelles en chaleur n'hésitent pas à fuguer aussi. Faire stériliser votre animal est donc la méthode la plus efficace pour contrecarrer définitivement cet instinct naturel.

Si votre chat est désorienté par un changement important dans sa routine (déménagement, transformation complète du logement, séparation houleuse de ses maîtres, arrivée d'un bébé ou d'un autre animal…), la fugue est une réaction de fuite compréhensible. Il est alors important de le rassurer en lui consacrant plus de temps pour les câlins et les jeux, en installant un espace confortable bien à lui (arbre à chats, coussin moelleux…), en diffusant des phéromones apaisantes, en lui achetant sa nourriture favorite, etc. Votre chat doit se sentir bien et en sécurité pour avoir envie de rester.

Enfin, n'empêchez pas votre chat de sortir par crainte de la fugue. Par frustration et sentiment d'être pris au piège, il risque alors de vous échapper à la première occasion. Au contraire, laissez-le faire, mais accompagnez-le dans le jardin, jouez avec lui, donnez-lui une friandise…

Lorsque votre chat est revenu, pensez à prévenir l'ICAD ! Près d'un chat sur deux enregistré perdu est déclaré retrouvé, une procédure que les propriétaires heureux de retrouver leur compagnon oublient souvent, ce qui biaise les données et peut poser problème si la fugue se reproduit. En effet, vous ne pourrez pas déclarer la perte d'un animal déjà enregistré perdu…


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info