Animal perdu : les bons réflexes à adopter pour le retrouver

par Emilie CARTIER pour TF1 INFO
Publié le 18 janvier 2024 à 19h00

Source : JT 20h WE

Perdre son animal de compagnie est la crainte de tous les propriétaires.
Bien qu’égarer son chien ou son chat génère du stress, il convient de rester calme et d’agir efficacement.
Voici les bons réflexes à adopter pour retrouver rapidement son compagnon à quatre pattes.

En 2020, plus de 69 000 animaux ont été déclarés perdus dans le Fichier national d’identification des carnivores domestiques. Plus de 41 000 ont retrouvé leurs maîtres grâce à leur tatouage ou à leur puce électronique. Si votre animal est perdu, mais tatoué ou pucé, contactez d’abord ce fichier au 0 810 778 778 (prix d’un appel local) afin de le retrouver.  En complément ou si votre compagnon n’est pas identifié, le recours aux réseaux sociaux comme Pet Alert ou à l’application Filalapat restent des solutions efficaces. Vous pouvez aussi vous rendre sur le terrain. 

Faire le tour du quartier et demander aux voisins

On peut d’abord faire le tour du voisinage pour s’assurer que personne n’a recueilli un chien ou un chat errant. Par inadvertance, un voisin a pu enfermer votre compagnon dans son garage ou sa cave. Promenez-vous à pied ou en voiture dans le quartier si votre animal s’est échappé depuis votre domicile. Appelez-le par son nom et rendez-vous dans les lieux que vous fréquentez habituellement. Le disparu peut avoir trouvé refuge dans un parc. 

Peut-on placarder des affichettes dans sa ville ?

La plupart du temps, les pertes ont lieu dans un rayon de 20 kilomètres autour du domicile. Partant de ce constat, il peut être judicieux de placarder des affiches un peu partout dans sa commune. Parce que la pose sur la voie publique n’est pas autorisée, mais tolérée, il vaut mieux demander l’accord de la mairie. En revanche, vous avez tout à fait le droit d’offrir une récompense. Afin d’optimiser les recherches, n’oubliez pas d’inclure le nom de votre animal ainsi qu’une description physique précise accompagnée d’une photographie. 

Vétérinaire, fourrière, gendarmerie… : les lieux où se renseigner

Blessé, votre animal de compagnie peut avoir été déposé chez un vétérinaire. Contactez ceux qui se trouvent à proximité du lieu de disparition. L’autre action à entreprendre est d’appeler quotidiennement les fourrières de la région. Selon l'article L.211-24 du Code rural et de la pêche maritime, chaque commune a obligation d’en posséder une, ou à défaut, d’avoir un accord avec une fourrière ou un refuge d’une autre localité. Ces structures recueillent les animaux errants pendant une durée de huit jours. Si par chance, vous finissez par retrouver votre animal, lors de sa restitution, vous devez vous acquitter des frais de fourrière. Un non-paiement peut entraîner une amende. En cas de non-réclamation, l’animal est considéré comme abandonné. Le maire décide alors de le céder ou de l’euthanasier, après avis d’un vétérinaire. 

Enfin, déclarer la perte de son animal auprès du commissariat ou de la gendarmerie permet de vous identifier comme propriétaire. Si quelqu’un rapporte votre compagnon aux autorités, vous serez averti. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info