Nouvelle carte familles nombreuses : comment la commander en ligne ?

M.D.
Publié le 9 janvier 2023 à 13h58, mis à jour le 10 janvier 2023 à 10h35

Source : JT 20h Semaine

Depuis lundi, il faut se rendre sur Internet pour demander ou refaire sa carte familles nombreuses, dont le format et le graphisme évoluent.
On fait le point.

Après plus d’un siècle d’existence, la carte "familles nombreuses" fait peau neuve. Depuis ce lundi 9 janvier, pour faciliter les démarches et augmenter le nombre de bénéficiaires - seules 20% des personnes éligibles en faisaient la demande  jusqu'ici -, la commande se fait directement en ligne sur un portail dédié. Plus besoin de télécharger et de l’envoyer par courrier. Autre nouveauté : son format se réduit et son graphisme évolue. Et c’est désormais l’Imprimerie nationale qui se charge de la délivrer, et non plus la SNCF. 

Pour mener à bien cette transformation, le service a été interrompu pendant un mois. "Les cartes qui arrivent à expiration courant décembre 2022 ou janvier 2023 resteront valides jusqu’à la fin du mois de janvier 2023", indique toutefois le site Service-Public, le portail en ligne de l’Administration française. 

À quoi sert-elle ?

Cette carte permet de bénéficier, entre autres, de réductions sur le prix des billets SNCF (30% avec 3 enfants, 40% avec 4 enfants, 50% avec 5 enfants et 75% avec 6 enfants ou plus). Vous pouvez aussi bien l’utiliser en première qu'en seconde classe, cependant la réduction sera toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de seconde classe. En région parisienne, elle permet d’obtenir, sous certaines conditions, une réduction de 50 % sur le réseau SNCF et RATP. Certaines enseignes affichant le logo Familles nombreuses (dont vous pouvez consulter la liste en cliquant ici) proposent également une réduction aux détenteurs de la carte. À noter que celle-ci est personnelle. Autrement dit, chaque membre du foyer, y compris les enfants, doit être en mesure de la présenter en cas de contrôle.

Qui peut en bénéficier ?

Pour obtenir la nouvelle carte, comme pour la précédente, il faut répondre à certains critères. À savoir :

• avoir au moins 3 enfants de moins de 18 ans dont vous avez la garde (totale ou alternée) ;

• avoir eu ou élevé au moins 5 enfants.

Les familles recomposées peuvent en bénéficier, aussi bien pour les enfants nés de la nouvelle union que pour ceux dont l'un des deux parents a la garde (à condition toutefois de justifier d'un jugement fixant la résidence des enfants chez eux).

Comment en faire la demande ?

Rien de plus facile, il suffit de vous rendre sur le portail dédié en cliquant ici. Ensuite, allez dans la rubrique "Obtenir la carte" puis cliquez sur "Je demande la carte" (dans l’encart en haut à droite). Les frais de dossier s'élèvent désormais à 18 euros - contre 19 auparavant - quel que soit le nombre de cartes commandées. 

• La version dite "classique ", valable 3 ans, s’adresse aux familles, même recomposées, qui compte au minimum 3 enfants de moins de 18 ans, en garde totale ou alternée (sous réserve de justifier d'un jugement fixant la résidence des enfants chez eux).

• La version dite "à vie", valable 6 ans, concerne quant à elle les adultes ayant eu ou élevé au moins 5 enfants.

À noter : pour un renouvellement, il suffit que la famille compte au minimum un enfant de moins de 18 ans pour continuer à en bénéficier.


M.D.

Tout
TF1 Info