Vers la création d'une carte "parent solo" pour les familles monoparentales ?

par I.N
Publié le 15 mai 2023 à 15h05

Source : JT 20h Semaine

D'après "La Croix", la députée de la majorité Fanta Berete souhaite créer une carte "parent solo" pour les familles monoparentales.
L'objectif ? Faciliter les démarches pour bénéficier d'avantages économiques.
Une proposition de loi pourrait voir le jour à l'automne.

Et si les familles monoparentales avaient bientôt une carte dédiée à leur situation ? L'idée germe entre les murs de l'Assemblée nationale. D'après nos confrères de La Croix, Fanta Berete, députée Renaissance de Paris, compte déposer une proposition de loi afin de créer une carte "parent solo". Celle-ci permettrait de reconnaître officiellement le statut des quelque deux millions de familles monoparentales (selon des chiffres de l'Insee en 2020), et ainsi leur offrir la possibilité de bénéficier d'avantages économiques tout en limitant les démarches.

Ce pass, décrit comme "facilitateur", "doit permettre aux familles concernées d'attester de leur statut sans avoir à montrer leur livret de famille ou l'acte du tribunal attestant de la séparation des parents", explique-t-elle auprès de La Croix. Grâce à une carte à présenter, "des réductions dans des chaînes de supermarché ou des marques d'habillement" pourraient être accordées, espère la députée, "et pourquoi pas une aide pour les factures d'électricité".

Places réservées en crèche et priorité pour les vacances

Des pistes, Fanta Berete n'en manque pas. "Pourquoi ne pas instaurer un nombre de places réservées en crèche ? Ou dans les activités extrascolaires ?", propose-t-elle. "À Paris, en septembre, pour inscrire vos enfants au sport, il faut se mettre dans de longues files d'attente lors des journées portes ouvertes pour espérer obtenir une place. Souvent, les parents se répartissent la tâche. Mais le parent solo ne peut pas se dédoubler."

Cette carte pourrait également donner des priorités pour le choix des congés en entreprise, ou encore ajouter des jours de congés "enfant malade". Et ce, sans prendre en compte les ressources du parent isolé. "Ce n'est pas parce que vous gagnez 3000 euros par mois que votre budget n'est pas impacté par la crise", affirme-t-elle. "Il faut s'assurer que ces familles puissent, elles aussi, bénéficier d'un certain nombre de prestations."

Pour en bénéficier, il suffirait, selon la même source, de cocher la case "parent isolé" lors de la déclaration de revenus. Mais le chemin avant la création d'un tel dispositif est encore long, et un projet de loi n'est pas attendu avant l'automne. Fanta Berete se veut toutefois optimiste face à ce "sujet très consensuel".


I.N

Tout
TF1 Info