"6000 places supplémentaires de répit" vont être créées pour soulager les proches aidants

par M.M avec AFP
Publié le 6 octobre 2023 à 7h47, mis à jour le 6 octobre 2023 à 10h49

Source : Sujet TF1 Info

Jeudi soir, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé la création prochaine de "6000 places supplémentaires de répit" pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
Objectif : que leurs proches aidants puissent souffler.
Le plan du gouvernement pour les aidants doit être présenté officiellement ce vendredi.

Avant la présentation officielle, ce vendredi 6 octobre, de la nouvelle "stratégie Agir pour les aidants 2023-27", Aurore Bergé a dévoilé jeudi soir une partie du plan du gouvernement. L'État va ainsi créer "6000 places supplémentaires de répit" pour les personnes âgées et les personnes handicapées afin de permettre à leurs proches aidants de souffler, a annoncé la ministre des Solidarités dans un entretien accordé à Ouest-France

8 à 11 millions de proches aidants en France

Ce plan a "un objectif majeur : permettre de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres", explique-t-elle. "Nous allons créer 6000 places supplémentaires de répit, en accueil de jour, le temps d'un week-end ou d'une semaine. Ce qui nous permettra d'atteindre 40.000 places de répit d'ici à 2027 pour les personnes âgées, les personnes handicapées quel que soit leur âge", dit-elle. "Nous allons tenir la promesse faite aux aidants durant la campagne présidentielle : avoir, a minima, quinze jours de répit par an pour souffler", ajoute la ministre. 

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en situation de handicap, en perte d'autonomie ou porteur d'une maladie chronique ou invalidante, selon le ministère des Solidarités.

"Dans tous les départements, nous voulons donner naissance à un service public départemental d'autonomie, une sorte de guichet unique physique facilitant la vie et les démarches des aidants", a aussi développé Aurore Bergé.

La ministre va aussi présenter vendredi une charte d’engagement signée par de grandes entreprises françaises (SNCF, la Poste, l’Oreal, la BNP…) s'engageant à mieux accompagner leurs salariés aidants. "Il faut que les entreprises aient une vraie culture de bienveillance à l’égard des aidants, en les soutenant financièrement, en renforçant le congé proche aidant auquel ils ont droit", conclut-elle. 

Mis en œuvre depuis 2020, ce congé permet aux salariés de cesser temporairement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un proche handicapé, âgé ou en perte d'autonomie. "Dans la vie, vous pouvez aider un parent, un enfant et donc ça vous permet de prendre un congé pour l'accompagner" tout en ayant "la garantie d'être indemnisé", a expliqué la ministre sur Europe 1 vendredi matin. Jusqu'à maintenant, il ne pouvait pas dépasser une durée totale d'un an sur une carrière. Désormais, il sera "renforcé" avec des "droits rechargeables tout au long de la vie", a-t-elle précisé à Ouest-France.


M.M avec AFP

Tout
TF1 Info