Pourquoi mon chat marque-t-il son territoire ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 26 août 2023 à 7h00

Source : Sujet TF1 Info

L'institution du Muséum d'Histoire naturelle estime qu'en 2023, environ 600 millions de chats domestiques peuplent les foyers du monde.
Aujourd'hui domestiqué, le petit félin a néanmoins conservé ses instincts naturels.
La chasse et le territoire en sont les principales caractéristiques.

Le chat est un animal réputé très propre, car la mère apprend à ses chatons à l'être dès les premières semaines. En outre, la propreté et l'enterrement des déjections permettent au félin d'éviter d'être repéré par des prédateurs potentiels. Pourtant, certains individus peuvent uriner un peu partout pour marquer leur territoire. On vous explique les causes et les solutions à apporter à ce phénomène gênant pour les humains. 

Comment le chat marque son territoire ?

Le chat dispose de deux moyens : le marquage odorant et le marquage urinaire. Le premier consiste en des frottements de ses glandes odorantes (sur les pattes, les joues…) sur les surfaces, c'est-à-dire le bas des meubles, des murs, des jambes… 

Le second n'est pas un problème d'incontinence ou de malpropreté de votre compagnon à quatre pattes. C'est un acte conscient et nécessaire à de nombreux chats.

À quoi sert le marquage de territoire pour le chat ?

Marquer son territoire permet au chat de signaler à ses congénères et aux autres animaux que cette zone est à lui. Autrement dit, c'est chasse gardée. Les autres sont prévenus de sa présence et pourront être repoussés s'ils passent la frontière. De plus, ils apprennent si le territoire appartient à un mâle ou à une femelle. 

Le marquage urinaire peut également avoir une autre signification. Le chat exprime ainsi sa disponibilité pour la reproduction (chaleurs ou maturité sexuelle). 

Enfin, un marquage abusif est parfois synonyme d'un problème de comportement lié à un sevrage trop précoce, une maladie, une litière insuffisamment nettoyée ou la manifestation d'un animal anxieux.

Comment maîtriser le marquage de territoire de mon chat ?

Les chats les plus susceptibles de marquer leur territoire par des jets d'urine sont les mâles entiers. La castration est donc souvent la solution la plus radicale, mais aussi la plus efficace. En effet, le chat stérilisé est davantage calme et casanier, moins enclin à rivaliser avec les autres, surtout qu'il n'a plus besoin de chercher un partenaire sexuel. Pour les mêmes raisons, la femelle opérée devrait également arrêter de marquer son territoire.

Dans tous les cas, la cause doit être identifiée, quelle qu'elle soit, et résolue par l'apaisement du chat stressé, l'amélioration de l'entretien de la litière ou le traitement d'une maladie éventuelle.

Enfin, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un instinct naturel. Gronder le chat serait donc complètement contre-productif !


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info