Stérilisation du chat : pourquoi c'est important ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 18 septembre 2023 à 18h00

Source : La Matinale LCI Week-end

On compte environ 600 millions de chats domestiques dans le monde, la population de chats sauvages étant difficilement estimable.
Ces félins tuent entre 30 et 1 000 proies par an chacun, représentant une vraie menace pour la biodiversité.
La stérilisation du chat est donc un acte écoresponsable.

Vous hésitez à faire stériliser votre compagnon à quatre pattes ? Qu'il soit mâle ou femelle, cette opération a ses avantages et inconvénients à peser. Pour vous aider à prendre une décision, on fait le point sur la stérilisation du chat.

La stérilisation de la chatte : pourquoi le faire ?

La chatte est pubère dès 7 à 12 mois selon sa race. Elle peut avoir trois à six portées par an, avec quatre chatons en moyenne. Laisser la nature suivre son cours vous expose à vous retrouver avec quelques dizaines de chats chaque année, un chiffre qui devient rapidement exponentiel. Compte tenu des dégâts engendrés par le chat sur la biodiversité, faire stériliser votre chatte rapidement est écologique, mais aussi économique, car posséder un animal de compagnie signifie des frais tout au long de sa vie. 

Vous vous épargnerez également les désagréments des chaleurs répétées au printemps et en été. La chatte cherche à s'échapper à la moindre occasion pour trouver un mâle reproducteur, vous offre un concert de miaulements rauques à toute heure et attire tous les matous du quartier qui n'hésiteront pas à se battre sous vos fenêtres pour le cœur de la belle.

De plus, faire stériliser l'animal préserve sa bonne santé plus longtemps en évitant de nombreuses maladies du système gestationnel et les comportements à risque (fugue, exposition aux prédateurs, accident…), selon la Société Protectrice des Animaux.

La SPA précise qu'il n'y a pas d'âge pour stériliser un chat femelle, l'opération pouvant être réalisée à partir de 6 mois, sans devoir attendre les premières chaleurs. 

Et si vous pensez que votre chatte sera malheureuse de n'avoir pas connu les joies de la maternité au moins une fois, rassurez-vous ! Elle vivra pleinement sa vie féline tant que vous vous en occupez bien, d'autant plus que la stérilisation la rendra très probablement plus sédentaire et encline à l'embonpoint.

Quels avantages à faire castrer son chat ?

Si le chat mâle ne risque pas de vous ramener une ribambelle de chatons, sa castration est avantageuse pour d'autres raisons. En effet, le chat entier (non castré) peut fuguer pour se reproduire dès la puberté (entre 6 et 12 mois), se bagarrer avec ses concurrents et être blessé. On remarque également d'autres comportements désagréables pour ses maîtres et le voisinage : marquage urinaire du territoire, agressivité, miaulements rauques très sonores.  

De plus, comme son homologue femelle, le chat castré est moins exposé aux comportements à risque et aux maladies du système reproducteur, sans oublier les IST comme le sida du chat. 

La castration peut être réalisée à partir de 6 mois et tout au long de la vie du félin. Bien sûr, il sera sujet à la sédentarité et à la prise de poids après l'opération. N'hésitez pas à lui consacrer du temps pour le faire bouger en jouant et à adapter son régime alimentaire par une nourriture dédiée aux chats stérilisés ! 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info