La tour Eiffel fermée en raison d'une grève, le jour du centenaire de la mort de Gustave Eiffel

Publié le 27 décembre 2023 à 9h33, mis à jour le 27 décembre 2023 à 11h47

Source : JT 20h WE

Le 27 décembre 1923, s'éteignait Gustave Eiffel, père de la tour Eiffel.
Le monument commémore cet anniversaire avec un concert audio-visuel... mais un préavis de grève concernant une partie du personnel a été déposé.
La Dame de fer est fermée au public ce mercredi.

Une journée un peu particulière du côté de la tour Eiffel. Ce mercredi 27 décembre, le célèbre monument parisien commémore le centenaire de la disparition de son fondateur. Il y a un siècle jour pour jour, Gustave Eiffel s'éteignait à 91 ans, après une vie d'ingénieur, marquée par la création de cette tour de 330 mètres de haut dans le 7ᵉ arrondissement de la capitale. Cent ans plus tard, visiteurs français et étrangers contemplent toujours la Dame de fer... mais ceux qui souhaitent y grimper risquent d'être déçus.

Un "show exceptionnel" dès 21h

Ce mercredi, un préavis de grève a été déposé et entraîne des perturbations. "En raison d'un préavis de grève d'une partie du personnel de la tour Eiffel, l'ouverture de la tour Eiffel pourrait être perturbée", pouvait-on lire dans la matinée sur le site officiel du monument. Les visiteurs ont alors été invités à changer leurs plans. "Nous vous invitons à décaler votre visite et à consulter notre site internet avant de vous déplacer." Y compris pour les personnes ayant déjà réservé leur visite en ligne. "Les visiteurs munis de e-billets pour le 27 décembre sont invités à consulter leur messagerie", est-il précisé.

Des perturbations qui se sont finalement confirmées. "En raison du mouvement de grève [...] la tour Eiffel est actuellement fermée", était-il indiqué peu avant la mi-journée, alors que la Dame de fer devait initialement ouvrir ses portes à 9h30. Seul l'accès au parvis, gratuit, était possible.

Reste que ce jour pas comme les autres doit tout de même être commémoré. Pour l'occasion, "un show exceptionnel" est organisé dans la soirée. "Pour le centenaire de la mort du créateur de la tour Eiffel, un concert audio-visuel de Michael Canitrot sera diffusé sur les réseaux sociaux [...] le soir du 27 décembre", est-il écrit sur le site de l'édifice. Une "performance artistique complètement inédite et innovante" est promise, avec "un DJ set envoûtant, accompagné d'un spectacle de lumières grandiose".

Ce spectacle destiné à rendre "hommage à l'audace et au génie créatif de Gustave Eiffel" sera notamment diffusé à compter de 21h "sur les pages Facebook de la tour Eiffel et de Monumental Tour, ainsi que sur la chaîne YouTube de Michael Canitrot".


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info