REPORTAGE - Nouvelles halles de Toulouse : les recettes d'un succès

par La rédaction de TF1 | Reportage Perrine Mislanghe, Marion Larradet
Publié le 1 novembre 2023 à 16h57, mis à jour le 1 novembre 2023 à 17h52

Source : JT 13h Semaine

De nos jours, les halles ne sont plus réservées aux seuls commerces d'alimentation.
Elles deviennent des lieux d'activités, de sports et de loisirs.
Succès garanti, comme en témoignent les halles implantées dans un tout nouveau quartier de Toulouse (Haute-Garonne).

Ici, les générations se rencontrent, mangent côte à côte sur de grandes tables. Environ 25 stands de restauration avec différents types de cuisine, il y en a pour tous les goûts. "Chacun prend ce qui veut, c'est ça qui est bien, c'est la diversité des choses", estime un consommateur. "Il y a la même chose à Lisbonne et c'est sensationnelle", compare une autre cliente.  

Les halles de la Cartoucherie sont ouvertes depuis deux mois. Au total,  500.000 visiteurs, un succès de jour comme de nuit. Ce cuisinier ne s'attendait pas à de telles retombées. "On avait peur de ne pas fonctionner la semaine, en fait, on a une clientèle de quartier qui est très importante", se réjouit-il. 

Escalade, librairie et bientôt un cinéma

Une famille n'est pas venue par hasard. L'aînée vient de finir son cours de sport. "Il y a l'escalade pour la petite aujourd'hui puis on a enchaîné sur un petit repas", raconte le papa. Dans cet espace de 13.500 m², on se restaure, mais pas seulement. Il suffit de faire quelques pas pour rejoindre le coin des sportifs. Les Toulousains viennent aussi brûler des calories, faire de la musculation ou du squash. 

Tout le monde profite de cette fréquentation importante, sous la verrière, à la sortie de la halle gourmande, une salle d'escalade. Les inscriptions sont au-delà des attentes. "On a eu un très bon démarrage, plus que prévu, entre 150 et 300 grimpeurs par jour", indique dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, Julien Petitpierre, chef ouvreur de la salle d'escalade "The Roof". Pour ces sportifs, les raisons sont simples. Une localisation centrale, plutôt inhabituel pour ce type de salle de sport. "C'est proche du tramway, j'habite en plein centre-ville et là, c'est beaucoup plus pratique pour venir", souligne une participante.

Ce lieu est implanté dans un nouveau quartier de Toulouse. Les immeubles sont assez concentrés, mais avec la halle en son centre, la ville respire. Sur cette place, au début du XXe siècle, une usine fabriquait des munitions. À l'étage, juste au-dessus des restaurants, une librairie a ouvert ses portes. L'année prochaine, un cinéma et une salle de spectacle ouvriront.


La rédaction de TF1 | Reportage Perrine Mislanghe, Marion Larradet

Tout
TF1 Info