Récupérateurs d'eau : quelles sont les limites à l'usage de l'eau de pluie ?

par Léa TINTILLIER | Reportage vidéo Léa Kebdani, Gabrielle Barents, Sébastien Guerche
Publié le 23 août 2022 à 17h36, mis à jour le 29 juin 2023 à 17h28

Source : JT 20h Semaine

Alors que le pays connait de plus en plus d'épisodes de sécheresse, de nombreux Français investissent dans des récupérateurs d’eau de pluie.
Mais leur usage est réglementé et limité.
Qu'avez-vous exactement le droit de faire avec de l'eau de pluie ?

Avec la multiplication des périodes de sécheresse que connait la France, l’eau est plus que jamais une ressource précieuse, et tous les moyens sont bons pour l’économiser. De plus en plus de Français, qui ont la chance d’avoir un jardin, investissent dans des récupérateurs d’eau de pluie. Le magasin spécialisé dans lequel se rend TF1 dans le reportage à retrouver en tête de cet article a ainsi vu ses ventes augmenter de 25% depuis deux ans. Pour beaucoup des particuliers qui franchissent le pas, il s'agit de pouvoir arroser leur potager. Mais l’eau de pluie peut être utilisée dans d’autres cas.

Son usage est réglementé et limité. À l’extérieur, tout est permis, comme l'explique cette note du ministère de l'Intérieur : en plus d’arroser son jardin, elle peut par exemple être utilisée pour laver sa voiture ou sa terrasse. Mais l’eau de pluie peut aussi servir dans la maison. Il est par exemple possible de remplir avec elle la chasse d’eau des toilettes ou de laver les sols. Il faut cependant savoir que si l’installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif, il est obligatoire de faire une déclaration d’usage auprès de la mairie. Vous devez aussi accolez une plaque signalétique "eau non potable" au niveau de tous les points d’eau raccordés, comme l'explique la journaliste de TF1 Garance Pardigon dans cette récente chronique du "20H vous répond".

Laver son linge

L’eau de pluie peut aussi être utilisée pour laver du linge, mais à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau adapté. À ce sujet, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande que l’eau de pluie ne soit pas utilisée pour le lavage du linge des populations les plus vulnérables (maladies de peau, jeunes enfants, personnes immunodéprimées, hospitalisation à domicile…). 

Voici donc les seuls usages de l’eau de pluie autorisés. Elle ne peut pas être utilisée pour se laver, et surtout pas pour boire ou cuisiner, car elle est contaminée. Elle ne peut donc pas servir non plus pour laver la vaisselle. "En effet, l’eau de pluie présente une contamination chimique, après ruissellement sur le toit. Elle présente également une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve", est-il indiqué sur le site du service public. 


Léa TINTILLIER | Reportage vidéo Léa Kebdani, Gabrielle Barents, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info