VIDÉO - Vols sur l'autoroute : regardez les ruses des escrocs qui détroussent les automobilistes

par M.T | Reportage TF1 : Alice Bacot, Laura Garcia
Publié le 27 septembre 2023 à 21h18, mis à jour le 28 septembre 2023 à 10h42

Source : TF1 Info

Chaque jour, sept vols ont lieu sur l'autoroute qui relie Perpignan (Pyrénées-Orientales) à Tarragone en Espagne.
Une opération réfléchie en amont par des escrocs qui opèrent en bande.
TF1 fait le point sur ce phénomène de plus en plus fréquent.

"Le conducteur s'approche pour distraire la victime", décrit le témoin d'un vol sur une bande d'arrêt d'urgence qui a filmé la scène. Dans la voiture de devant, deux complices prétendent aider un automobiliste en détresse. "Son complice sort, il est accroupi, il ouvre la porte et il n'a plus qu'à voler". "Au total, ça a pris 12 ou 15 secondes", poursuit-il en regardant attentivement les images, dévoilées dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

En moyenne, chaque jour, sept touristes sont victimes de vol sur l'autoroute qui relie Perpignan à Tarragone en Espagne. Leur stratégie : détourner votre attention et voler tous vos effets personnels. 

"Il nous a fait des grands gestes en nous indiquant qu'on avait un problème à nos pneus arrière"
Une victime de vol

À El Vendrell, en Espagne, nos équipes sont allées à la rencontre de Sandra, victime de ces vols bien rodés : "On était avec un camion de location pour emménager en Espagne". Il y a un an, Sandra et son mari sont sur l'autoroute AP7 aux abords de Gérone. Un véhicule leur fait des appels de phare et se met à leur hauteur. "Il nous a fait des grands gestes en nous indiquant qu'on avait un problème à nos pneus arrière", se souvient la jeune femme. 

Paniqués, ils se mettent alors sur la bande d'arrêt d'urgence, et l'escroquerie commence : "Il m'amène vers l'un des pneus arrière pour m'expliquer qu'il y a un problème. Il enlève tout, l'enjoliveur, la valve. Et là, il remonte dans sa voiture et il s'en va", détaille Sandra, qui ne se doute encore de rien. Pendant ce temps, un complice venait de s'introduire dans sa voiture pour voler son sac à mains. À l'intérieur, papiers d'identités, téléphone, carte bancaire, et 250 euros en liquide. 

"Maintenant, on a peur de s'arrêter"

"J'étais en pleurs de rage, en colère, parce que ce n'est pas possible de se faire avoir comme ça", relate Sandra, encore abasourdie, dans le reportage ci-dessus. Son cas n'est pas isolé : en 2022, plus de 2500 vols comme celui-ci ont été commis sur l'autoroute en Catalogne avec différentes méthodes. Dans un extrait dévoilé dans le reportage en tête de cet article, on voit un voleur profiter de l'inattention d'un automobiliste à une station-service pour lui dérober son sac en une fraction de secondes. 

Dans un autre extrait, le vol a lieu à la vue de tous, sur une aire de repos. "C'est arrivé à mon voisin. Il y avait son argent et ses papiers. Maintenant, on a peur de s'arrêter, et on fait le moins d'arrêts possible", racontent une mère et sa fille, interrogées par nos équipes qui sont retournées sur les lieux du vol. 

Les policiers catalans ont créé une unité spécialisée dans les vols sur l'autoroute. Chaque jour, dix-sept agents patrouillent pour traquer ces bandes parfaitement organisées. Après trente minutes de recherches à grande vitesse, aucune trace des voleurs. "C'est difficile de les repérer parce qu'ils se fondent dans la masse avec les automobilistes", explique le sergent Ivan Clotet, policier à l'unité opérationnelle de mobilité, avant d'ajouter : "La plupart des groupes qui opèrent en Espagne ont des véhicules de location. Ils changent de marque de couleur, pour qu'on ait du mal à les identifier". 

Leur cible de prédilection : les touristes. "Ça, vous voyez, ce sont les victimes idéales. Ils sont dehors en train de manger tranquillement. Ce sont des cibles faciles", renchérit l'agent en désignant un couple de voyageurs. La plupart des voleurs sont des multirécidivistes, car en Espagne, un vol sans violence n'est pas passible d'une peine de prison. 

La meilleure arme de la police catalane reste la prévention : "On enquête sur ce type de vols sur l'autoroute", explique méthodiquement un agent à des touristes français qui n'avaient jamais entendu parler de ce phénomène. De lourds moyens, comme des hélicoptères et des drones, sont mis en place pour aider les policiers catalans. Une centaine de voleurs est interpellée chaque année. 


M.T | Reportage TF1 : Alice Bacot, Laura Garcia

Tout
TF1 Info