REPORTAGE - Vols, agressions, déchets... le Champ-de-Mars à l'abandon ?

par M.T Reportage François-Xavier Ménage, Olivier Cresta
Publié le 10 novembre 2023 à 22h33

Source : TF1 Info

Touristes et habitants du quartier de la Tour Eiffel ne comprennent pas la dégradation de la sécurité autour du Champ-de-Mars.
Vols, agressions, déchets... comment cette vitrine de la capitale, pourtant classée au patrimoine de l'UNESCO, peut-elle à ce point être à l'abandon ?
Nos journalistes François-Xavier Ménage et Olivier Cresta se sont rendus sur place.

La magie s'évapore vite au pied de la Tour Eiffel. Sur le Champ-de-Mars, on trouve jusqu'à une centaine de vendeurs à la sauvette, et dès qu'un camion de police arrive, tout est emballé pour quelques secondes, le temps de trouver un autre point de chute. Sur les huit premiers mois de l'année 2023, la préfecture de police de Paris évoque 30.000 évictions et 3200 verbalisations.

Parmi les plus de 10 tonnes de marchandises saisies sur la même période, on trouve beaucoup d'alcool vendu à la sauvette, le tout parfois stocké dans les poubelles afin de ne pas être retrouvé par la police municipale qui effectue régulièrement des opérations de nettoyage dans les bosquets, où l'alcool est souvent dissimulé dans des armoires électriques. "C'est le jeu du chat et de la souris. Quand on trouve une cache, ils vont le mettre dans une autre cache. Pour l'éradiquer, il faudrait soit fermer [Le parc, NDLR], soit qu'il y ait une présence policière 24H/24", explique un policier interrogé par nos équipes. 

Autre point litigieux : les transports, comme par exemple les vélos-taxis. Les tarifs sont souvent ahurissants. "105 euros pour trois personnes pour aller à Notre-Dame ?", demande un de nos journalistes dans le reportage en tête de cet article. "Oui, c'est ça, mais c'est à six kilomètres", répond le conducteur. Un taxi traditionnel aurait facturé quinze euros pour cette même course. 

Quelques mètres plus loin, on trouve également des jeux d'argent, une petite mafia très organisée venue souvent d'Europe de l'Est. "Tu peux essayer, la première partie est gratuite", s'exclame un animateur stationnant devant trois gobelets retournés, posés sur le sol. Derrière ces jeux se cachent des vols et des arnaques. Dans le reportage ci-dessus, nos équipes filment, toujours en caméra discrète, un homme se faisant fouiller les poches. Si un policier venait à arriver, l'équipe est prévenue systématiquement, grâce à la présence de guetteurs. 

C'est l'image de la France, surtout à l'approche des Jeux Olympiques
Philippe Goujon, maire (LR) du quinzième arrondissement de Paris

"Le Champ-de-Mars aujourd'hui est un champ de foire, un champ de ruine, la cour des miracles. Or, c'est l'image de Paris, c'est l'image de la France, surtout à l'approche des Jeux Olympiques. (...) Nous demandons un dispositif de police dédié 24H/24 composé de policiers nationaux, de policiers municipaux, des agents de surveillance", affirme Philippe Goujon, maire (LR) du quinzième arrondissement de Paris. Le Champ-de-Mars enregistre une hausse de la criminalité. Depuis deux ans, la préfecture évoque trois viols et neuf agressions sexuelles au pied de la Tour Eiffel. 

"Je me suis fait agresser par deux personnes qui sont d'abord venues me demander une cigarette, et après, qui sont venues me mettre un pistolet sur la tête pour prendre mon sac. Je suis partie en courant, je l'ai donné, j'étais choquée, et maintenant, depuis, je ne me promène plus au Champ-de-Mars le soir. C'est devenu très dangereux", témoigne Marie Lentz, commerçante au  Champ-de-Mars. 


M.T Reportage François-Xavier Ménage, Olivier Cresta

Tout
TF1 Info