Dordogne : la mise en place d'une carte prépayée pour jeter ses déchets sème la pagaille

par L.T. | Reportage TF1 : Alexandra Vieira, Romain Dybiec
Publié le 17 août 2023 à 19h06

Source : JT 13h Semaine

Depuis le 1er janvier dernier, les habitants de la Dordogne disposent d’une carte pour jeter leurs poubelles dans les conteneurs.
Problème : les touristes de passage n’ont pas ce badge.
Ils se retrouvent obligés de garder leurs déchets ou les déposent à côté des conteneurs.

Depuis le 1er janvier dernier, le syndicat des déchets de Dordogne, le SMD3, a généralisé la redevance incitative pour les ordures ménagères. Les locaux disposent d’une carte qui permet d’ouvrir le conteneur. “On met la carte et là, il faut appuyer avec le pied et tirer. Ensuite, on relâche et l’ouverture est comptabilisée”, explique Sonia Roux, adjointe (SE) à la mairie de Trémolat, dans le reportage en tête de cet article.

Problème : les vacanciers de passage ne disposent pas de badges comme les résidents. Sur l’aire de camping de la commune, tous rencontrent le même problème. Ils ne peuvent pas utiliser les conteneurs. “Ça s’est produit ce matin encore. Il y avait un conteneur qui marchait avec carte donc on a gardé notre poubelle. On n’a pas pu la laisser. C’est compliqué. S’il y a des odeurs ou autre, on est obligés de les garder”, déplore une femme interrogée par TF1. “Je veux bien gérer mes déchets, mais il faut qu’on me donne la possibilité de les déposer, sinon je ne peux pas traîner quinze jours de déchets avec moi jusqu’à la maison. Ça change partout. Chaque département a sa propre politique”, ajoute un autre camping-cariste. 

Une carte quasi introuvable

Pourtant, une carte existe pour les voyageurs. Encore faut-il le savoir. “Il n’y a rien de marqué à côté des conteneurs, on ne sait pas”, reprend la vacancière. “Je n’ai jamais vu d’écriteau ou d’informations dans ce sens-là. On ne sait pas comment s’y prendre”, déplore le camping-cariste.

Cette carte coûte un peu plus de cinq euros pour chaque ouverture. Elle est censée être vendue dans les bars-tabacs et les offices de tourisme. Mais en réalité, il n’est pas facile de la trouver. Seule une vingtaine d’établissements en vendent sur tout le département. En conséquence, les poubelles s’accumulent autour des conteneurs. “Ce qui se passe, c’est que les gens posent leurs poubelles par terre et les poubelles finissent étalées un peu partout et plus il y en a par terre, plus j’ai l’impression que les gens en mettent”, reprend Sonia Roux. 

Pour résoudre le problème, le syndicat des déchets tente actuellement de mettre en place une application mobile que l’on pourra retrouver grâce à un QR code sur les conteneurs. 


L.T. | Reportage TF1 : Alexandra Vieira, Romain Dybiec

Tout
TF1 Info