Père Noël : ces maires qui facilitent sa tournée en sortant de leur hotte un arrêté

Laetitia Asgarali Dumont | Reportage Manon Debut, Thierry Chartier
Publié le 17 décembre 2022 à 7h30, mis à jour le 20 décembre 2022 à 14h15

Source : JT 13h Semaine

Plusieurs communes de France ont pris des arrêtés pour permettre au Père Noël de distribuer sereinement ses cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Tour d'horizon de ces mesures spéciales fêtes.

Accueillir le Père Noël comme il se doit. Voilà l'objectif de certaines villes françaises en cette période de fêtes. Plusieurs maires ont décidé de tout faire pour que le père Noël puisse effectuer sa tournée sans encombre. C'est le cas notamment d'une commune du Pas-de-Calais, Saint-Léonard, où se rend une équipe de TF1 dans le reportage en tête de cet article. Le Père Noël, ses rennes et ses lutins pourront y circuler et stationner sur les toits dans la nuit du 24 au 25 décembre. "Le Père Noël sera totalement dans la loi. Le commissaire de police de Boulogne-sur-mer est au courant, donc c'est bien réglementaire ", explique, sur un ton sérieux, la maire Gwenaelle Loire. 

Pour que petits et grands découvrent avec joie une montagne de cadeaux au pied du sapin, le Père Noël pourra également "circuler comme bon lui semble" dans la commune de La Landes-Chasles, dans le Maine-et-Loire. Il devra malgré tout s'assurer de la "sécurité de chacun des usagers" de la route et des airs. Les habitants de la commune devront eux-aussi rester dans les clous. Il leur sera "interdit de donner à manger aux rennes, car en cas de mauvaise digestion, cela pourrait entraîner un retard dans la distribution des cadeaux", et "respecter les gestes barrières" en cas de rencontre fortuite avec le patron des lutins.

Le père Noël pourra utiliser l'aéroport de Nantes

En Loire-Atlantique, un arrêté municipal original a été pris pour que le Père Noël puisse survoler en traineau la commune de Saint-Aignan-Grandlieu. Dans cette ville riveraine de l'aéroport de Nantes, il pourra utiliser les pistes d'atterrissage et "survoler l'espace aérien de la commune" la nuit du réveillon malgré le couvre-feu aéroportuaire. 

Depuis le 8 avril, il est en effet impossible pour les avions de circuler dans la commune de minuit à 6 heures du matin afin de réduire les nuisances sonores. Le maire de la ville et vice-président de Nantes métropole, Jean-Claude Lemasson, souhaite ainsi mettre en lumière les infractions constatées au couvre-feu, comme il l'explique au JT de TF1 dans la vidéo ci-dessous : "Il faut le prendre à différents degrés. Il y a un premier niveau humoristique au regard de la situation et du contexte de Noël. Et puis il y a un deuxième niveau qui est de dire : 'nous sommes toujours en veille sur le bon respect des règles'", indique-t-il, estimant que, depuis avril, entre 200 et 300 avions ont bravé le couvre-feu. 

Nuisances aériennes, une exception pour le père NoëlSource : JT 13h Semaine

Toujours en Loire-Atlantique, le Père Noël et son équipage pourront également stationner dans toutes les rues de la commune de Plessé. L'objectif de la mairie est de faciliter ses déplacements et de favoriser le vivre ensemble lors du réveillon. Dans un tweet, la maire de la ville, Aurélie Mézière, assure qu'il est "important de garder le sourire" en cette période de fêtes.

En Gironde, la communauté de commune de La Réole a décidé d'autoriser la distribution des cadeaux par le Père Noël, mais sans le Grinch ni le Père Fouettard. Selon le document officiel, toute personne malveillante qui "viendrait malmener la joie des enfants le soir de Noël est refusée". Du côté des lutins et des rennes, ils devront être en règle avec la législation. Les agents de la commune pourront vérifier leur identité : "Ils procéderont à une authentification des puces, tatouages, et vaccins du cheptel de cervidés venant de Laponie".

Enfin, dans les Hauts-de-France, le Père Noël pourra livrer les cadeaux de la commune de Marcq-en-Barœul sans restriction de vitesse. Il pourra en effet s'affranchir de la limitation de vitesse de 30 km/h qui touche l'ensemble de la ville. "Considérant le retard accumulé par le père Noël pendant la période Covid et qu’il est impératif d’apporter de la joie et du bonheur dans toutes les familles marcquoises", affirme la mairie.


Laetitia Asgarali Dumont | Reportage Manon Debut, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info