La Poste : le tout premier camion itinérant lancé dans 5 départements

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Guillaume Thorel, Xavier Thoby
Publié le 24 avril 2024 à 16h06

Source : JT 13h Semaine

La Poste lance son tout premier camion-bureau itinérant dans cinq départements.
Il va de village en village et il propose les mêmes services qu'un guichet classique.

Une nouveauté sur les routes. Habituellement, son bureau de poste est à 10 km, mais pour poster sa lettre aujourd'hui, Dannie n'a que quelques centaines de mètres à faire. La voilà ravie, et elle n'est pas la seule. La Poste a mis en place cinq camions itinérants dans l'Hexagone. Celui que nous avons suivi passe dans neuf communes de l'Orne. À Ménil-Hubert-en-Exmes, le dernier commerce a fermé il y a des années. Le maire est heureux de voir ce service de proximité débarquer. "Quelque part, on pense aux communes rurales parce que dès fois, on se sent un peu abandonné. Ça fait un lieu de rencontre", nous explique l'édile, Émile Lampériére. De quoi presque créer une file d'attente. 

Ce camion sera chaque demi-journée dans un village différent. Pour Christine, la factrice, c'est aussi l'occasion de recréer du lien avec les clients. "C'est un choix de vouloir recréer de la proximité. Au moment où tout ferme, c'est vrai que c'est nous qui allons à la rencontre des gens et plus les gens qui se déplacent dans les bureaux", nous explique la factice. 

Dans l'Orne, aucun village concerné ne dépasse 250 habitants. À l'intérieur du camion, deux factrices s'occupent du service postal, et ce n'est pas tout. "On fait aussi le premier lien avec toute la partie administrative dont on a peut avoir besoin dans une maison de services au public. Vous pouvez par exemple demander comment on ouvre un compte pour France Travail", détaille Nathalie Collin, directrice générale de la branche grand public et numérique de La Poste.  Il faudra pourtant convaincre les habitants de changer leurs habitudes. Certains doutent du succès de ce camion. 

Cette expérimentation est prévue toute l'année. La Poste choisira ensuite de pérenniser ou non ces camions itinérants.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Guillaume Thorel, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info