VIDÉO - Chauffeur de bus, de tracteur... Ce maire des Vosges donne bénévolement de son temps

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : V. Dietsch, G. Gruber, T. Rolnik
Publié le 25 septembre 2023 à 15h21

Source : JT 13h Semaine

Dans certaines communes, les élus s'investissent jusqu'à donner bénévolement de leur personne.
C'est le cas à Charmois-l'Orgueilleux, dans les Vosges.
Le 13H de TF1 s'est rendu sur place, à la rencontre du maire, Éric Del Missier.

À Charmois-l'Orgueilleux (Vosges), depuis la rentrée, le maire, Éric Del Missier, s'installe chaque jour au volant du bus scolaire. Faute de chauffeur, sa commune risquait de perdre sa tournée de ramassage. Il a donc passé son permis en urgence. Les collégiens et leurs parents ne peuvent que le remercier.

"Ma fille ne pourrait pas aller au collège. Je suis aide-soignante, avec mes horaires, je ne pourrais pas [l'emmener]. Heureusement qu'il est là, et merci encore", apprécie une administrée dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article.

Au volant de son bus, le maire imagine déjà d'autres services. Une fois le bus garé, c'est souvent avec son tracteur qu'il rejoint l'employé communal. "Il n'y a jamais de petites économies. Ça nous permet d'investir dans autre chose. C'est pour investir et maintenir la qualité de vie du village", précise l'édile au micro de TF1.

Le maire de Charmois-l'Orgueilleux n'est pas le seul élu à donner de sa personne : autour d'une bétonnière, ce jour-là, une partie du Conseil municipal de Marsilly (Moselle) est réunie. Pourtant, aucun de ces élus n'est maçon de profession. Sans leur investissement, le village de 600 habitants ne pourrait financer ses travaux. En 10 mois de travail bénévole, ils ont transformé deux garages en salle d'animation communale, en limitant les dépenses aux achats de matériaux.

Un effort indispensable, car les petites communes sont les plus souvent concernées par les baisses de dotations de l’État.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : V. Dietsch, G. Gruber, T. Rolnik

Tout
TF1 Info