VIDÉO - "Un car arrive toutes les 3 semaines" : le maire d'Orléans fustige l'arrivée de migrants avant les JO

par Clement FRANCOIS avec AFP
Publié le 26 mars 2024 à 10h42

Source : TF1 Info

Le maire d'Orléans affirme que des cars de migrants sans-abri arrivent "toutes les trois semaines" dans sa ville.
La préfecture a confirmé la mise en place de ce "sas d'accueil" et a confirmé les chiffres du maire.
Cela représente 519 personnes depuis 10 mois dans la région Centre-Val de Loire.

Le maire d'Orléans en colère. Serge Grouard (ex-LR) a dénoncé lundi l'arrivée de migrants dans sa ville qui seraient, selon lui, "déplacés" en province "en catimini" pour faire "place nette" à Paris avant les Jeux olympiques de cet été. "Orléans n’a pas vocation à accueillir la colline du crack de Paris", a prévenu Serge Grouard, selon lequel quelque 500 migrants ont été transférés de la capitale vers sa ville depuis près d'un an sans en avoir été informé par les services de l'Etat.

Invité de la matinale de Bruce Toussaint sur TF1, il a souhaité tirer la sonnette d'alarme : "Cela fait des mois que je demande aux services de l'Etat la vérité. L'hébergement d'urgence sur l'agglomération d'Orléans est saturé, donc ce sont des personnes qui sont amenées en chambre d'hôtels pendant trois semaines, et ensuite on ne sait pas ce qu'elles deviennent."

La préfecture du Loiret admet la mise en place de "sas"

En réponse à toutes ces accusations, la préfecture du Loiret a publié ce mardi un communiqué pour éclaircir la situation.  Elle confirme bien la mise en place de "sas d'accueil" en collaboration avec les ministères de l'Intérieur et du Logement. Pour autant, ce dispositif serait "sans lien avec l'organisation des Jeux Olympiques". Il aurait simplement pour but "d'apporter une réponse immédiate à ces besoins de mise à l'abri [...] en orientant les personnes vers une prise en charge adaptée à leur situation.

Depuis plusieurs mois, des associations dénoncent un "nettoyage social" de la région francilienne, progressivement vidée selon elles de ses populations les plus précaires vivant à la rue en vue des JO.

Au total, 519 personnes ont été prises en charge depuis mai 2023 dans la région Centre-Val de Loire, date de l'ouverture d'un centre d'accueil temporaire dans le Loiret. La préfecture confirme le chiffre du maire d'Orléans des 50 personnes arrivées toutes les 3 semaines, et précise les situations actuelles des migrants accueillis : "146 ont été orientées vers le dispositif national d’accueil pour demandeur d’asile, 335 dans l’hébergement d’urgence, leur situation au regard du droit au séjour étant en cours d’examen et les autres ont quitté volontairement le territoire."


Clement FRANCOIS avec AFP

Tout
TF1 Info