VIDÉO - Cette piscine municipale est la plus écologique de France

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Erwan Braem et Nicolas Forestier.
Publié le 14 août 2023 à 16h35

Source : JT 13h Semaine

À Montignac-Lascaux, en Dordogne, la municipalité a fait une construire une piscine naturelle.
À la place des produits chimiques, ce sont des plantes qui se chargent de filtrer l'eau.
Pour le plus grand plaisir des baigneurs, comme a pu le constater une équipe de TF1.

C'est la piscine la plus écologique qui soit, et l'une des rares en France ouvertes au public ! À Montignac-Lascaux, en Dordogne, terminé le chlore et les produits chimiques ! Dans ce bassin municipal d'un nouveau genre, ce sont des plantes qui se chargent de filtrer l'eau, lui donnant ainsi une jolie teinte émeraude. Du côté des baigneurs présents ce jour-là, le concept fait en tout cas l'unanimité. "On a la chance de ne pas avoir le chlore sur la peau et dans les narines quand on nage. Donc, c'est bien agréable. Parfois, quand il n’y pas grand monde, on entend des grenouilles... il y a des libellules. Enfin voilà, c’est top !", témoigne, tout sourire, une jeune femme, dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article. 

Là, on peut rester dans l’eau autant qu’on veut, même toute la journée
Le maire (SE) de Montignac-Lascaux, Laurent Mathieu

En charge de la propreté du bassin, Franck Lafon y passe trois heures chaque matin, pour effectuer un nettoyage. "Un courant évacue les algues, comme dans une rivière ou un cours d’eau", explique-t-il. En plus des nénuphars et autres plantes, des rayons ultraviolets filtrent l'eau. 

Le système est 10% moins coûteux que pour une piscine classique. Mais ce n’est la seule raison qui a motivé la municipalité, dont la démarche se veut écologique avant tout. "C'est dans l'air du temps, explique le maire (SE) de Montignac-Lascaux, Laurent Mathieu. "Les produits chimiques, en particulier le chlore, sont agressifs. Là, on peut rester dans l’eau autant qu’on veut, même toute la journée", ajoute l'édile.

L'eau, qui n'est pourtant pas chauffée, est à 25°C. Alors forcément, les habitants ne boudent pas leur plaisir. "C’est plutôt une bonne chose, le côté écologique. Et puis le fait de ne pas avoir de chlore ou quoi que ce soit, c’est agréable, parce que ça ne pique pas", se réjouit un visiteur. "C'est génial !", s'enthousiasme une autre baigneuse. 

Dans cette piscine naturelle, seules les crèmes solaires inoffensives pour l'environnement sont tolérées. Plébiscités depuis une vingtaine d’années par nos voisins allemands, les bassins de baignade biologique séduisent aujourd'hui de plus en plus les collectivités françaises. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Erwan Braem et Nicolas Forestier.

Tout
TF1 Info