VIDÉO - Zones commerciales : Toulouse, Limoges, Montigny-Les-Cormeilles... le grand lifting

par La rédaction de TF1 | Reportage Léonard Attal, Hippolyte Riou du Cosquer, Carlo Paredes
Publié le 12 septembre 2023 à 12h28

Source : JT 20h Semaine

LaFrance compte 1500 zones commerciales, des cubes, des parkings, des ronds-points…
Les communes cherchent à transformer ces centres commerciaux et pour les accompagner, le gouvernement va débloquer 24 millions d'euros.
Illustration à Limoges, Toulouse et à Montigny-lès-Cormeilles, en région parisienne.

Aux quatre coins de la France, les zones commerciales gâchent le paysage et sont parfois en difficulté économique. En arrivant à Limoges, vous avez des chances de traverser ses deux kilomètres d'acier et de béton. “La zone à l’entrée de Limoges… C’est moche quoi”, dit un Limougeaud dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. 

À Toulouse, au pied d'un centre commercial défraîchi, c'est même le premier magistrat de la ville qui l'affirme. Il aimerait détruire pour mieux reconstruire. "On ne va pas dire que c'est la France jolie, soyons franc", lance Jean-Moudenc,  maire DVD de Toulouse. Lui aimerait détruire pour mieux reconstruire, des logements et des espaces verts.

Le gouvernement s'engage

Le maire de Montigny-lès-Cormeilles, Jean-Noël Carpentier, veut construire une école à la place des zones commerciales. Pas seulement une école. En images, on peut voir à quoi pourrait ressembler le quartier en 2030. Neuf cents nouveaux logements construits sur des commerces de proximité ou sur le béton des parkings, et tout cela, sans étendre davantage la commune.

Encore faut-il convaincre les propriétaires de certaines enseignes de déménager, ou de vendre et les indemniser. Le maire de Cormeilles compte sur les arguments et les moyens d'un partenaire privé qui investit 200 millions d'euros dans le projet, le groupe Frey. Pour faciliter la transformation des zones commerciales, le gouvernement s'engage à lever les obstacles administratifs et juridiques.


La rédaction de TF1 | Reportage Léonard Attal, Hippolyte Riou du Cosquer, Carlo Paredes

Tout
TF1 Info