Verif'

Un immense arc-en-ciel déployé sur l'Arc de Triomphe ?

Publié le 2 juin 2023 à 14h51

Source : Sujet TF1 Info

Sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant un arc-en-ciel qui enroule l'Arc de Triomphe circule beaucoup.
Une séquence très convaincante, mais qui est pourtant réalisée grâce à des outils numériques.
Le travail d'un artiste à l'occasion du mois des fiertés et qui vise à défendre les droits des personnes LGBTQ+.

Habitués aux œuvres monumentales qui investissent le Grand Palais, les Parisiens vont-ils désormais découvrir le célèbre Arc de Triomphe enroulé d'une immense arc-en-ciel ? C'est en tout cas ce que suggère une vidéo, abondamment partagée et relayée sur les réseaux sociaux. Les couleurs du drapeaux LGBTQ+ seraient ainsi exposées au sommet des Champs-Élysées.

"Ça va encore gueuler très fort chez les homophobes, mais l'installation sur l'Arc de Triomphe pour le mois des fiertés est vraiment incroyable", peut-on lire sur Twitter. Un message humoristique toutefois pris au sérieux par nombre d'internautes. Attention toutefois : si la vidéo est réalisée avec soin et peut laisser penser qu'elle est authentique, il s'agit d'images générées via un programme informatique. 

Un artiste américain basé en France

Quelques clics suffisent à retrouver l'origine de cette séquence. On en retrouve la trace sur Instagram, où elle a été postée le 1er juin où elle a déjà récolté plusieurs dizaines de milliers de likes. La description ne nous donne aucun indice quant à son authenticité, et tend plutôt à laisser croire que la vidéo a été tournée à Paris sans le moindre artifice. "Joyeuse Pride2023 à tout le monde, où que vous soyez 🌈 L'amour c'est l'amour, vous êtes beaux, et je suis si fière de vivre dans un monde où nous nous battons pour que chacun puisse vivre sa vie exactement comme il est 😘." Le tout accompagné du mot-clé "#marchedesfiertés" et d'un message de remerciement à un duo de frères et sœurs, "pour leur aide pour cette installation".

Lorsque l'on s'intéresse au profil de l'auteur, un certain Ian Padgham, on découvre toutefois rapidement que ces images sont le fruit d'un travail numérique. L'intéressé se présente en effet comme "artiste vidéo", d'origine californienne et basé en France, à Bordeaux plus précisément.

Sur son site Internet, il précise réaliser des clips vidéo en stop motion, avoir recours à des animations en 3D et collaborer avec de nombreuses marques afin de réaliser des clips viraux diffusés en ligne. Très doué, il parvient à semer le doute chez ceux qui ne connaissent pas son travail, en raison du réalisme de ses réalisations. "Je pensais vraiment que c'était une vraie installation, j'allais me diriger vers l'Arc de Triomphe de ce pas", a lancé une jeune femme en commentaire.

En réponse à ceux ont pu douter de la véracité d'une telle œuvre sur l'arc-de-triomphe et penser qu'elle avait réellement été mise en place, des Parisiens ont partagé des photos du monument réalisées ce vendredi 2 juin. On le voit dépourvu de tout arc-en-ciel, tel que nous le connaissons habituellement.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info