Verif'

Mort de Nahel à Nanterre : pour les plus complotistes, le rappeur Ninho avait tout prévu

Publié le 4 juillet 2023 à 18h18

Source : JT 13h Semaine

Des internautes voient dans un clip du rappeur Ninho, sorti début juin, de nombreuses similitudes avec la mort du jeune Nahel.
Des ressemblances qui ne peuvent pas être le fruit du hasard, selon ceux qui reprennent à leur compte une théorie américaine.

Face caméra, une jeune femme s’interroge et invite ceux qui la regardent à "se poser les bonnes questions".  Et si la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans tué le 27 juin par la police après un refus d’obtempérer, avait été… préméditée ? Voilà une folle théorie, qui vient de naitre en ligne et qui s’appuie sur le dernier clip du rappeur français Ninho. Dans ce titre, dévoilé le 7 juin et intitulé "25g" pour "25 grammes", l’artiste se met en scène sur le capot de plusieurs voitures, seul ou bien entouré d’individus masqués. Si le clip est passé relativement inaperçu sur les réseaux sociaux, il prend aujourd’hui un tout autre sens pour les sensibilités les plus complotistes. 

Des similitudes "repérées" par les réseaux sociaux

De nombreuses similitudes avec la mort de l’adolescent à Nanterre ont frappé certains internautes, qui n’ont pas hésité à les énumérer tout en se filmant : la présence d’une voiture jaune, de la même couleur que celle que conduisait Nahel au moment du contrôle de police, une référence au McDonald's tandis que l’adolescent devait s’y rendre le jour de sa mort, ou encore des renvois à des émeutes et à un enterrement. Tous ces éléments ne seraient pas de simples coïncidences, mais bel et bien des preuves que les événements de ces derniers jours étaient prévus. Par qui, l'Histoire ne le dit pas.

"Est-ce que c’est Ninho qui a prédit les événements à venir parce qu’il a des capacités de médium ou bien est-ce que les événements liés à Nahel ont été en fait prémédités et créés de toutes pièces depuis le début ?", interroge ainsi la jeune vidéaste citée en début d’article, en direct sur Instagram. De nombreux internautes ne croient pas aux propos qu’elle tient, voire s’en moquent. Ils sont pourtant plusieurs à militer pour cette thèse, qui ne repose évidemment sur rien.

Sur TikTok, les théories complotistes sur Ninho connaissent une certaine popularité.
Sur TikTok, les théories complotistes sur Ninho connaissent une certaine popularité. - TikTok

Avec sa chaine "Parlons peu parlons bien", le YouTubeur Melka est un adepte des théories complotistes. L’une des plus récentes repérées sur son compte : le "false flag" de l’attaque d’Annecy. Lui aussi partage ses doutes sur la mort de Nahel. "Je n’ai pas analysé le clip davantage parce que je suis sûre qu’en termes de symbolique, j’aurais pu trouver masses de choses. Mais ce que je viens de vous montrer devrait vous pousser au questionnement mes amis", déroule l'influenceur après avoir listé les mêmes "coïncidences" que celles citées plus haut. Ces thèses conspirationnistes se retrouvent également sur TikTok, véhiculées dans des vidéos populaires, et même dans les commentaires sous le clip de Ninho : -"Malheureusement les jeunes sont tombés dans le piège tout ça a été programmé" -"En notant qu'il est sorti 2 semaines avant les évènements", etc.

Interrogé sur France Inter, le rappeur a par ailleurs réagi à la mort de l’adolescent et souligné l’aspect répétitif de ce genre de drame : "C'est dramatique qu'un petit de 17 ans meure comme ça et les mêmes histoires se répètent depuis 2005. On est en 2023 ! On n'aimerait pas qu'en 2042 ça aille plus loin, c'est pas bon. C'est mon rôle de prendre parti, de parler... Parce que ça touche tout le monde". 

Athena de Romain Gavras, une "coïncidence" ?

L’artiste n’est pas seul à voir son nom cité aujourd’hui par la complosphère. Le réalisateur Romain Gavras est aussi accusé sur Telegram d’avoir "prédit" les violences urbaines avec son film "Athena", sorti l’an dernier. La ressemblance de l’histoire fictionnelle avec les événements actuels et la présence au casting de Me Yassine Bouzrou, aujourd’hui avocat de la famille de Nahel, ont suffi pour être érigées au rang de preuves. La figuration de l’adolescent dans le dernier clip du rappeur Jul, sorti le 26 mai dernier, a également agité la toile. Cela ne pouvait pas relever du hasard.

La "programmation prédictive", née aux États-Unis

L’ensemble de ces "arguments" repris après la mort de Nahel se résument en une théorie du complot : la "programmation prédictive". Une thèse née aux États-Unis et popularisée par Alex Jones, l’un des désinformateurs les plus connus du pays. Elle soutient l’idée que l’industrie du divertissement et de la pop culture intègrent dans leurs œuvres des événements qui n’ont pas encore eu lieu pour "préparer le public" à les accepter une fois qu’ils seront mis en place dans la société. Une théorie proche de celle de l’État profond, ayant toute la sympathie de l’extrême droite américaine.

Une œuvre est régulièrement évoquée pour défendre la "programmation prédictive" : Les Simpson, qui auraient réussi à eux seuls à prévoir les attentats du 11 septembre, l’émergence du virus Ebola en Afrique ou encore la victoire de Donald Trump à la Maison-Blanche. Plus récemment, c’est la faillite de la Silicon Valley Bank qui aurait été mentionnée dans un épisode de la série en 1995... et donc orchestrée depuis longtemps. Une fausse information, bâtie sur une manipulation de l’épisode en question.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info