Ligue des champions : le Bayern Munich tenu en échec sur sa pelouse par le Real Madrid (2-2)

Publié le 30 avril 2024 à 18h30, mis à jour le 1 mai 2024 à 0h20

Source : Sujet TF1 Info

Le Real Madrid et le Bayern Munich se sont quittés dos à dos, mardi, lors du match aller de la Ligue des champions.
Le Brésilien Vinicius Jr, auteur d'un doublé, a permis à sa formation d'éviter la défaite après des réalisations de Leroy Sané et de Harry Kane.
Le sort de cette double confrontation se décidera donc la semaine prochaine en Espagne.

Pas de vainqueur dans cette première manche. Le Bayern Munich et le Real Madrid se sont quittés mardi sur un score de parité (2-2), lors du match aller de cette demi-finale de Ligue des champions. Un score plutôt logique au regard de la physionomie de la rencontre. 

C'est une rencontre étrange à laquelle on a assisté. Auteurs d'un début de match tonitruant, les locaux font vivre un véritable enfer à leurs adversaires dans le premier quart d'heure. Tranchants dans les duels et inspirés offensivement, ils se créent plusieurs situations dangereuses, avec notamment une belle frappe de Leroy Sané détournée par Andryi Lunin (2') ou encore cette tentative osée de lob de Harry Kane (9'). Mais contre toute attente, le Real Madrid ouvre le score sur son tout premier tir du match. Auteur d'un modèle d'appel-contre-appel pour aspirer la défense adverse, Vinicius Jr. est superbement servi dans l'axe par une passe millimétrée de Toni Kroos. Parti dans le dos de son vis-à-vis, le Brésilien contrôle le ballon avant de tromper froidement Manuel Neuer (0-1, 24'). 

Quatre minutes pour renverser le match mais...

Ce but met un vrai coup derrière la tête des Bavarois. Les jambes coupées, face à des adversaires revigorés, ils peinent à reprendre leurs marques et perdent petit à petit le contrôle de la rencontre. Les Espagnols, eux, finissent mieux, maîtrisant davantage le cuir et imposant leur maîtrise technique. Oui mais voilà, ils manquent une énorme balle de break lorsque la merveilleuse frappe enroulée de Toni Kroos est repoussée par un Manuel Neuer inspiré (52'). Dans la foulée, les locaux repartent à l'assaut et finissent par faire la différence grâce à un exploit individuel. Parti de son couloir droit, Leroy Sané repique dans l'axe et trompe le portier adverse d'une frappe aussi soudaine que puissante (1-1, 53'). 

Remis d'aplomb par cet enchaînement favorable de faits de jeu, le Bayern Munich continue d'appuyer où ça fait mal et obtient un penalty, Lucas Vazquez ne maîtrisant pas son intervention sur Jamal Musiala. L'inévitable Harry Kane ne se fait alors pas prier pour marquer son 43ᵉ but de la saison d'un contrepied parfait (2-1, 57'). Mais incapables de se mettre à l'abri malgré une supériorité retrouvée dans le jeu, les joueurs de Thomas Tuchel se font surprendre à une dizaine de minutes de la fin du match. Et c'est encore Vinicius Jr qui, servi dans l'axe entre les lignes, allume l'étincelle. Le Brésilien sert ensuite son compatriote Rodrygo qui prend de vitesse Kim Min Jae, qui n'a d'autres choix que de commettre la faute dans sa propre surface. Vinicius Jr se charge d'exécuter la sentence et s'offre un doublé d'un plat du pied maîtrisé (2-2, 82'). 

Le score ne bouge ensuite plus, malgré quelques dernières frayeurs pour les deux camps. C'est donc au mythique Santiago Bernabéu, forteresse rendue presque imprenable sur la scène continentale ces dernières années, que tout se jouera. Qui se rendra à Wembley le 1ᵉʳ juin prochain ? Réponse la semaine prochaine. 

ILLUSTRATION

TERMINÉ

Demi-finale de la Ligue des champions

Le 30 avril 2024 , Allianz Arena

Bayern Munich

Real Madrid

2 - 2
  • Leroy Sané 53'
  • Harry Kane (s.p) 57'
  • Vinicius Jr. 24'
  • Vinicius Jr. (s.p) 83'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain pour Borussia Dortmund-PSG, l'autre demi-finale de cette Ligue des champions. 

Fin du match

Clément Turpin siffle la fin de la rencontre. Les deux équipes se quittent dos à dos (2-2) dans la première manche de cette demi-finale de la Ligue des champions. Le sort de cette double confrontation se décidera donc la semaine prochaine en Espagne. 

90'+2

Oh le centre de Harry Kane qui ne trouve personne...

Carton jaune

90'+1

Vazquez est averti pour une faute grossière sur Davies. 

90'

Trois minutes de temps additionnel dans cette partie. 

90'

Joselu est sanctionné dans un duel avec Kim Min Jae dans la surface, après un centre de Mendy depuis la gauche. 

89'

Le Bayern Munich assiège la surface espagnole pour tenter de reprendre l'avantage. Mais le Real Madrid est bien en place.

Changement

87'

De nouveaux changements de part et d'autre. Sané est remplacé par Davies pour le Bayern Munich ; Joselu prend la place de Rodrygo. 

Carton jaune

84'

Kim Min Jae a été averti après sa faute. Le défenseur coûte cher au Bayern Munich aujourd'hui, lui qui est le fautif sur les deux buts des visiteurs. 

But

83'

Vinicius prend Neuer à contre-pied et égalise ! Le Brésilien signe un doublé et Real Madrid est de retour (2-2). 

Penalty

82'

LE PENALTY POUR LE REAL MADRID ! Vinicius Jr. créé la brèche dans l'axe de la surface et sert Rodrygo, qui prend de vitesse Kim Min Jae. Le Sud-Coréen n'a d'autre choix que de commettre la faute sur le Brésilien.

Changement

80'

Du sang neuf en attaque pour le Bayern Munich. Müller est remplacé par Gnabry. 

79'

L'intervention décisive de Vinicius après une passe de Modric !!! Et c'est Neuer qui repousse la frappe du Brésilien d'une parade réflexe au premier poteau !

78'

Les minutes passent et le Real Madrid peine à se montrer dangereux... 

Changement

75'

Double changement pour le Real Madrid ! Bellingham et Kroos sont remplacés par Modric et Diaz. 

74'

Kroos frappe ce coup de pied arrêté fort vers le but de Neuer mais la défense bavaroise veille au grain.

72'

Coup franc intéressant sur le gauche obtenu par Vinicius, qui a effacé son adversaire d'un joli double contact. 

71'

Nouvelle tête de Dier, encore trop molle pour inquiéter Lunin. Gros temps faible pour les Merengue. 

70'

Encore un débordement de Musiala, intenable dans ce second acte. Le Bayern Munich obtient un corner.

67'

Sur le corner qui suit, Eric Dier claque une tête smashée mais Lunin, bien placé, capte le ballon. Le Bayern Munich pousse ! 

66'

Le débordement de Musiala et le centre en retrait pour Kane !!! La frappe de l'Anglais est contrée de justesse par Rüdiger. 

Changement

65'

Premier changement de Carlo Ancelotti. Le technicien du Real Madrid lance Camavinga à la place de Nacho. Tchouaméni descend d'un cran, en charnière centrale. 

Carton jaune

64'

Carton jaune pour Kroos, auteur d'une vilaine faute sur Kane. 

63'

Oh Vinicius contré par Laimer dans la surface adverse !!! Le ballon revient sur le Brésilien, qui parvient à redresser le ballon vers l'axe. Mais la défense du Bayern Munich se dégage en catastrophe. 

62'

Les Madrilènes ont pris un énorme coup sur la tête avec ces deux buts coup sur coup. Ce sont désormais les Bavarois qui semblent maîtriser les débats. Quel match étrange...

60'

L'énorme retour de Rüdiger qui reprend Kane, épaule contre épaule, dans sa propre surface. Le contrôle de l'Anglais était un soupçon trop long...

58'

Quel retournement de situation ! Tout proche de faire le break, le Real Madrid a tout perdu en l'espace de trois minutes ! 

But

57'

HARRY KANE NE TREMBLE PAS ! Le Bayern Munich renverse le score et prend l'avantage (2-1) ! Au passage, l'Anglais inscrit son 8e but dans cette C1.

Penalty

55'

PENALTY POUR LE BAYERN ! Vazquez fauche Musiala dans la surface et Clément Turpin désigne le petit point blanc

But

53'

L'ÉGALISATION DU BAYERN MUNICH !!! Oh le Real Madrid est puni dans la foulée. Lancé côté droit, Sané repique dans l'axe et déclenche une frappe soudaine. Cette tentative puissante trompe Lunin au premier poteau. Tout est relancé ! 

52'

OH KROOS !!! Les Madrilènes partent rapidement en contre et Vinicius décale Kroos sur le côté gauche. Le milieu allemand ne se pose pas de question et enroule une merveille de frappe vers la lucarne opposée de Neuer. Le gardien allemand se détend de tout son long pour sortir ce ballon chaud... 

51'

Bonne remontée de balle d'Eric Dier mais le ballon est perdu quelques mètres plus loin par un Sané peu inspiré. 

50'

Tuchel fait de grands gestes sur son banc. Pour le moment, ses protégés ne trouvent pas la solution...

48'

C'est Vinicius qui allume la première mèche, avec un débordement sur le côté gauche. Mais le centre du Brésilien est beaucoup trop appuyé et sort directement en touche.

47'

Début de seconde période tranquille. Les deux formations s'observent pour le moment.

Changement

46'

Guerreiro est rentré à la pause. C'est Goretzka qui a cédé sa place.

Coup d'envoi

C'est reparti à Munich ! Le Bayern a 45 minutes pour refaire son retard avant de se déplacer au Santiago Bernabeu. 

MI-TEMPS

Les joueurs des deux équipes reviennent sur la pelouse de l'Allianz Arena. 

MI-TEMPS

Toutes les statistiques sont en faveur du Bayern Munich mais le Real Madrid a fait preuve d'un réalisme glacial. Les Allemands ont plus eu le ballon (56% du temps), plus tiré (8 tirs à 2) et plus cadré (2 tirs cadrés à 1) que leurs adversaires. Sans succès. 

Mi-temps

Et on en reste là pour cette première période. Après un début de match très compliqué, le Real Madrid a trouvé l'ouverture face à un Bayern Munich qui a progressivement perdu le fil. Pour le moment, les Espagnols réalisent le coup parfait. 

45'

Succession de corners pour le Real Madrid. Mais la défense allemande veille. 

Carton jaune

44'

À noter que Mazraoui a été averti pour son vilain tacle. 

44'

...La tentitve de Rodrygo est détournée par le mur.

43'

Et la réponse du Real Madrid, avec Jude Bellignham qui s'échappe !!! Le joueur du Real Madrid est découpé à l'entrée de la surface adverse par Mazraoui, qui réalise un tacle par derrière mal maîtrisé. C'est au tour des visiteurs d'obtenir un excellent coup franc...

42'

Oh le coup de canon de Kane ! L'Anglais frappe fort ce coup franc côté ouvert mais le ballon passe un bon mètre à gauche du but de Lunin. 

41'

Coup franc axial très intéressant pour le Bayern Munich, après la faute de Nacho sur Musiala, auteur d'une superbe percussion. 

40'

Rodrygo accélère côté gauche et s'appuie sur Bellingham à l'entrée de surface pour une tentative de une-deux. Mais la remise de l'Anglais est bien lue par la défense allemande. 

38'

Mazraoui obtient tout de même un corner... Goretzka s'impose dans les airs au second poteau mais ne trouve pas le cadre adverse. 

37'

Les Allemands font tourner le cuir et tentent de passer par les côtés pour déséquilibrer le bloc madrilène. Mais le collectif du Real Madrid est clairement monté d'un cran dans le travail sans ballon et ne laisse aucun espace. 

35'

Le coup de pied arrêté est très bien frappé par Kroos mais Neuer écarte le danger des deux poings. 

34'

Corner obtenu par Vinicius après une bonne combinaison avec Bellingham sur le côté gauche. 

33'

Les Madrilènes mettent la pression dans le camp d'un Bayern Munich qui a baissé le pied dans l'intensité depuis quelques minutes. Le ballon tourne bien mais le bloc allemand est bien en place pour le moment.

30'

Après avoir accusé le coup pendant quelques minutes, le Bayern Munich repart à l'offensive. Mais les attaques sont bien moins tranchantes désormais... Le but encaissé sur le premier tir adverse a fait mal aux têtes. 

28'

Bonne intervention de Kim Min Jae qui, cette fois, s'impose physiquement face à Vinicius. 

27'

Bien trouvé sur la gauche, Müller tente de glisser le ballon à Laimer plein axe. Mais l'arrière garde madrilène est attentive et écarte le danger. 

25'

C'est le quatrième but de Vinicius Jr dans cette Ligue des champions. Toni Kroos a, lui, distillé sa première passe décisive. 

But

24'

OH LE BUT DE VINICIUS !!! Toni Kroos distille un véritable caviar pour Vinicius, parti dans l'axe dans le dos d'une défense bien trop passive. La transmission superbement ajusée arrive dans les pieds du supersonique brésilien, qui ne se fait pas prier pour tromper Neuer. Les visiteurs ouvrent le score contre le cours du jeu. Le placement de la charnière centrale bavaroise est plus que suspect sur cette séquence...

22'

Kane, qui évolue dans un rôle de véritable N.10 en ce début de rencontre, tente de distiller une nouvelle passe à destination de Sané, sur la gauche. Cette fois, c'est à peine trop appuyé. 

20'

Premier corner pour le Real Madrid. Mais le centre de Vinicius est totalement manqué. Un geste à l'image du début de match de son équipe...

19'

Excellente anticipation de Rüdiger, qui coupe proprement une passe en profondeur de Kane destinée à Sané. 

18'

Après une bonne intervention de sa défense, Musiala part de son camp et fait parler sa qualité technique pour relancer proprement le ballon. Et le Bayern reprend son travail de sape. 

17'

Le Real Madrid se montre enfin ballon au pied dans le camp adverse. Les visiteurs peuvent respirer un peu après un premier quart d'heure délicat. 

15'

Et c'est maintenant Musiala qui tente sa chance, mais c'est trop croisé... Le Bayern Munich pousse fort. 

14'

Au tour de Müller d'avoir une opportunité dans la surface adverse. Mais Lunin capte le ballon. 

13'

Les Madrilènes ne parviennent absolument pas à tenir le ballon face au pressing intense des locaux, bien orchestré par un Laimer très actif. Les Bavarois enchaînent les longues séquences de possession...

11'

Le Bayern Munich déroule son jeu face à un Real Madrid apathique en ce début de rencontre. Mais les Bavarois manquent de réalisme...

9'

Oh la tentative de lob de Kane ! L'Anglais ne se pose aps de question et tente sa chance depuis le milieu de terrain face à un Lunin avancé. Sa tentative passe juste au-dessus des cages adverses. 

7'

Sané manque le cadre ! L'ailier est encore bien trouvé, lancé, sur le côté gauche par un Kane décidément inspiré en ce début de rencontre. L'Allemand accélère et frappe en force. C'est trop appuyé. 

6'

Lunin se couche encore ! L'Ukrainien capte proprement une tentative lointaine de Kane. 

5'

C'est un premier corner pour le Bayern Munich, obtenu par Musiala après un bon une-deux. Le coup de pied de coin est joué à deux et permis à Kimmich de se retrouver lancé sur la droite de la surface. Mais l'Allemand voit son centre repoussé par Valverde. 

3'

Les Madrilènes évoluent plutôt en 4-3-3 en ce début de rencontre. Rodrygo et Bellingham occupent les couloirs, Vinicius Jr. prend l'axe. 

2'

Après cette première frayeur, le Real Madrid tente de mettre le pied sur le ballon. Mais l'offensive est avortée par une position de hors-jeu de Rodrygo. 

1'

La parade de Lunin d'entrée !! L'Ukrainien s'impose parfaitement sur cette tentative de Sané, bien servi en une touche par Kane sur la gauche de la surface. 

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI ! Le Bayern Munich donne le coup d'envoi du match aller de cette première demi-finale de Ligue des champions.

AVANT-MATCH

Les joueurs des deux formations entrent sur la pelouse. L'hymne de la Ligue des champions retentit. 

AVANT-MATCH

À noter la présence sur le banc du Real Madrid de Thibaut Courtois. Le gardien belge gravement blessé en fin de saison dernière retrouve le groupe. C'est toutefois l'Ukrainien Andriy Lunin qui débute dans les cages des Merengue. 

AVANT-MATCH

📊 Titulaire ce mardi, Thomas Müller continue d'écrire sa légende outre-Rhin...

AVANT-MATCH

Pour cette demi-finale aller, c'est  le Français Clément Turpin qui est au sifflet. 

AVANT-MATCH

En finale, le vainqueur de Bayern Munich-Real Madrid retrouvera celui de Borussia Dortmund-PSG. Le club de la capitale part largement favori mais il devra se méfier du club allemand, capable d'exploits retentissants à domicile grâce au soutien de son célèbre "mur jaune". 

AVANT-MATCH

Selon le modèle de calcul d'Opta, le Real Madrid est le grand favori de cette double confrontation. 

AVANT-MATCH

📊 Jude Bellingham continue de battre des records de précocité. Le jeune Anglais du Real Madrid (il fêtera ses 21 ans le 29 juin prochain) va disputer son 32e match en Ligue des champions ce soir. Dans l'histoire de la compétition, seul Cesc Fabregas (34) a fait mieux avant de souffler sa 21e bougie. 

AVANT-MATCH

📊 Cet affrontement met aux prises deux des trois clubs les plus titrés dans l'histoire de la Ligue des champions. Le Real Madrid possède une importante longueur d'avance sur la concurrence avec 14 trophées. Le Bayern Munich a, lui, levé les bras à six reprises. À noter que les deux formations ont disputé 28 des 69 finales de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe (11 pour les Bavarois et 17 pour les Madrilènes).

COMPOSITION

Le XI du Bayern Munich (4-2-3-1) :

Neuer (cap.) - Mazraoui, Kim Min Jae, Dier, Kimmich - Goretzka, Laimer - Musiala, Müller, Sané - Kane

COMPOSITION

Le XI du Real Madrid (4-1-2-1-2) : 

Lunin - Mendy, Rüdiger, Nacho (cap.), Vazquez - Tchouaméni - Kroos, Valverde - Bellingham - Vinicius Jr, Rodrygo

AVANT-MATCH

📊 Les deux équipes se sont régulièrement croisées sur la scène continentale, la plupart du temps en phases finales. Et le bilan de leurs 26 affrontements est équilibré : le Real Madrid s'est imposé à 12 reprises, le Bayern Munich a gagné 11 rencontres. Seuls trois matchs ont débouché sur un nul. 

AVANT-MATCH

Le vainqueur de cette double confrontation retrouvera en finale, à Wembley, le Paris Sain-Germain ou le Borussia Dortmund, qui s'affrontent dans l'autre partie de tableau. Et sur le papier, le club de la capitale part avec une nette longueur d'avance... 

AVANT-MATCH

À quelques jours du match le plus important de sa saison, le Bayern Munich s'est offert une polémique dans le pur style du FC Hollywood, son surnom par le passé pour les caprices de ses stars. Vendredi, le président d'honneur Uli Hoeness, toujours très influent, a vertement critiqué l'entraîneur Thomas Tuchel, lui reprochant de ne pas vouloir développer de jeunes joueurs. Le principal intéressé a mal pris cette attaque, se disant "blessé dans son honneur d'entraîneur". Reste à voir si cette sortie surprenante va déstabiliser les joueurs... 

AVANT-MATCH

📺 Ce match est à suivre en direct à la télévision sur Canal+Foot et RMC Sport 1. 

AVANT-MATCH

Bousculé cette saison sur la scène nationale, où il a perdu le titre de Bundesliga pour la première fois depuis 2013, le Bayern Munich n'en a pas moins réussi un parcours presque exemplaire en Ligue des champions. Après avoir tranquillement négocié la phase de poules (5 victoires, 1 nul), le club bavarois a écarté la Lazio Rome (0-1, 3-0) puis Arsenal (2-2, 1-0). 

AVANT-MATCH

Le Real Madrid est toujours invaincu dans cette campagne de Ligue des champions. (huit victoires, deux nuls). Pour se hisser dans le dernier carré, le club espagnol a terminé à la première place du groupe C (composé de Naples, l'Union Berlin et Braga) puis a écarté Leipzig (1-0, 1-1) et Manchester City (3-3, 1-1 (4-3 t.a.b)). 

BIENVENUE

Bonsoir, bienvenue sur ce live pour suivre la rencontre entre le Bayern Munich et le Real Madrid, en demi-finale de la Ligue des champions. Le coup d'envoi de ce match aller sera donné à l'Allianz Arena, à 21h, par l'arbitre français Clément Turpin. 

Revivez la rencontre en notre compagnie ci-dessus. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info