Ligue des champions : battu par Dortmund (0-1), le PSG ne verra pas la finale

Publié le 7 mai 2024 à 12h00, mis à jour le 8 mai 2024 à 0h08

Source : Sujet TF1 Info

Battu à Dortmund (1-0), en demi-finale aller de la Ligue des champions, le PSG a de nouveau été surpris par les Allemands (0-1), ce mercredi, au Parc des Princes.
Les joueurs de la capitale quittent la compétition par la petite porte et ne verront pas Wembley, le 1er juin prochain.

Une énième désillusion pour le PSG sur la scène continentale. Habitué des éliminations rocambolesques ces dernières saisons,   le club de la capitale a récidivé contre le Borussia Dortmund, en demi-finale de la Ligue des champions. Battu lors du match aller (1-0) la semaine dernière, il s'est encore incliné ce mercredi au Parc des Princes (0-1). La bande à Kylian Mbappé, qui disputait son dernier match dans son jardin en C1, sort de la compétition par la petite porte. 

Un cruel manque de réussite

Après la prestation sans saveur au Signal Iduna Park, les Parisiens étaient attendus de pied ferme. Il n'en a rien été. Malgré un public en feu, les locaux n'ont jamais réussi à emballer un premier acte traversé sans se procurer la moindre occasion dangereuse. Pire, ce sont même les visiteurs qui ont failli ouvrir le score par le biais de Karim Adeyemi, auteur d'un joli rush plein axe mais dont la frappe a été bien repoussé par Gianluigi Donnarumma (36'). 

Revenus avec de meilleures intentions au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique ont été surpris par l'immortel Mats Hummels. À la réception d'un corner de Julian Brandt, le défenseur, impérial tout au long de cette double confrontation, a pris le dessus dans les airs sur Lucas Beraldo et ouvert le score d'une tête puissante (0-1, 50'). La suite n'a été qu'un long calvaire pour Vitinha et compagnie. Malgré un réveil dans la dernière demi-heure, ils ont cruellement manqué de réussite devant le but, touchant quatre nouveaux montants (48', 61', 87', 88'), après les deux déjà trouvés lors de la première manche. Au final, malgré 30 tirs (seulement 5 cadrés) et 3,22 expected goals, ils n'auront jamais trouvé la faille. 

Déjà sacré en Ligue 1, le PSG ne réalisera pas donc un triplé historique cette saison. Le club de la capitale a désormais les yeux tournés sur la finale de la Coupe de France, contre l'Olympique Lyonnais, le 25 mai prochain. Le BVB tentera, lui, de décrocher une deuxième étoile après sa victoire en 1997, lors de la finale à Wembley, le 1er juin prochain. 

Le parc des Princes, vide, ne sera pas rempli avant le mois de septembre

TERMINÉ

Demi-finales - Ligue des champions

Le 7 mai 2024 , Parc des Princes, à Paris

PSG

Borussia Dortmund

0 - 1
  • Mats Hummels 50'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. On se retrouve demain pour la suite des demi-finale de cette Ligue des champions et la deuxième manche entre le Bayern Munich et le Real Madrid. 

FIN DU MATCH

Revivez le but de Mats Hummels qui a glacé le Parc des Princes. 

FIN DU MATCH

Le PSG a touché les montants à quatre reprises ce soir... 

FIN DU MATCH

La joie de deux des grands bonhommes de cette double confrontation...

FIN DU MATCH

L'attaque parisienne a énormément gâché ce soir... 

FIN DU MATCH

Malgré 30 tirs (seulement 5 cadrés), le PSG n'a jamais trouvé la faille ce mardi... 

FIN DU MATCH

Les Parisiens vont, eux aussi, saluer leurs supporters... 

FIN DU MATCH

Les joueurs du BVB courent fêter cette qualification avec leurs 2000 supporters...

Fin du match

C'EST FINI !!!!! LE PSG EST ÉLIMINÉ !!! Encore battus ce soir, les joueurs de la capitale ne verront pas la finale de la Ligue des champions. 

90'+4

Le centre de Kang-In Lee et la remise de Barcola... Mais la défense du BVB repousse encore

90'+3

Le temps s'écoule et le PSG ne trouve toujours pas la faille... et Schlotterbeck s'en va gagner du temps près du poteau de corner adverse. 

90'+1

Oh Mbappé qui manque le ballon dans la surface après une superbe ouverture de Vitinha !!! Il semble que Schlotterbeck ait retenu le bras de l'attaquant français au cœur de la surcace... 

90'

Quatre minutes de temps additionnel alors que le PSG pousse fort au Parc des Princes. 

90'

Barcola s'échappe côté gauche mais manque totalement son centre... 

89'

La frappe de Kang-in Lee s'envole !!! 

88'

VITINHA FRACASSE LA BARRE !!!! Oh la frappe lointaine du Portugais vient encore s'écraser sur le montant de Kobel. Quelle poisse pour Paris, qui vient de toucher un 6e montant en moins de 180 minutes. 

88'

Il y a le feu pour le BVB désormais... 

87'

LA BARRE POUR MBAPPÉ !!! Oh l'attaquant français profite d'un ballon mal repoussé par Kobel pour frapper depuis le point de penalty mais le ballon s'écrase sur la transversale. C'est le 5e montant touché par Paris dans cette double confrontation... 

Changement

85'

Julian Brandt harangue ses coépiers en sortant du terrain. Il est remplacé par Felix Nmecha. 

Carton jaune

84'

Le carton jaune pour Hakimi, auteur d'un vilain geste de frustration... 

84'

24 tirs, pour seulement 4 cadrés, pour le PSG... 

83'

MARQUINHOS ! Le capitaine parisien prend le dessus dans les airs sur ce coup de pied arrêté mais manque le cadre au premier poteau... 

82'

Trop d'engagement sur ce tacle du très solide Schlotterbeck. Ça sera un très bon coup franc excentré pour Paris. 

80'

Mbappé se fait oublier et s'échappe sur le côté droit. Il tente ensuite une frappe croisée mais Kobel repousse au premier poteau. Ça chauffe pour le BVB ! 

79'

Asensio contré à deux reprises par le mur jaune, après ce très bon corner de Barcola ! Ça ne veut pas pour Paris ! 

79'

Le PSG assiège la surface du BVB et multiplie les centres. Mais les Allemands restent impéraux dans les airs. 

Changement

78'

A noter que Zaïre-Emery, qui n'a pas pesé aujourd'hui, a été remplacé par Kang-in Lee. 

77'

Oh le but refusé pour le BVB ! Les Allemands, ultra-dominateurs dans les airs, refont le coup sur corner mais cette fois Hummels, qui croyait s'être offert un doublé d'une reprise accrobatique, est signalé en position de hors-jeu. Le ralenti confirme cette décision. 

76'

Oh le superbe contrôle de Julian Brandt ! Le joueur du BVB prend à défaut la défense parisienne et frappe en force en angle fermé. C'est contré par Beraldo.

Carton jaune

75'

Oh le tacle très mal maîtrisé de Dembélé sur Schlotterbeck. Sur ce coup, l'ailier français s'est clairement laissé gagné par l'agacement après une faute non sifflée de Reus sur Hakimi à l'entrée de la surface. Il est averti. 

74'

Barcola cavale plein axe mais manque sa dernière touche de balle et finit par perdre le ballon... Il faut dire que ses coéquipiers peinaient à suivre et que les solutions n'étaient pas forcément évidentes.

73'

Les parisiens manquent clairement d'inspiration et de précision technique dans les derniers mètres. Il y a toujours une jambe allemande pour repousser le danger...

71'

Paris n'y arrive toujours pas à 20 minutes du terme de la rencontre...

70'

Hummels justement reste quelques instants au sol après avoir pris un ballon en pleine tête. Il finit par se relever et reprendre sa place. 

69'

Paris tente de faire sauter le verrou du Borussia mais les Allemands tiennent bon devant leur surface. La charnière Schlotterbeck-Hummels réalise un très grand match. 

Changement

67'

Changement très défensif de Dortmund. Terzic lance Süle à la place de Sancho. Les visiteurs passent dans un schéma à 5 derrière. 

66'

Asensio tire directement dans le mur... 

65'

Oh la faute de Hummels sur Dembélé !!!! Le défenseur allemand manque le ballon sur son tacle et prend le pied de l'ailier français à l'extrême limite de la surface de réparation. Ça sera un excellent coup franc pour Paris ! On était tout proche du penalty... 

64'

Premier carton jaune dans cette partie. Il est pour Sabitzer qui plaque Barcola, parti en contre-attaque. Faute très intelligente de l'Autrichien sur ce coup... 

Changement

63'

Double changement pour Paris. Asensio et Barcola remplacent Ruiz et Ramos. 

63'

Ramos gâche encore !!! Encore un excellent débordement de Mendes côté gauche avec un très bon centre en retrait pour Ramos. Mais l'avant-centre portugais manque encore le cadre ! 

61'

ENCORE UN POTEAU POUR PARIS ! Cette fois, c'est Mendes qui touche du bois sur une frappe croisée puissante qui semblait enfin avoir pris Kobel à défaut !! 

60'

Oh Ramos !!!! L'excellent travail de Vitinha, qui s'infiltre dans la surface et glisse le ballon à son numéro 9, en position idéale dans l'axe. Le Portugais reprend le ballon de volée mais manque largement le cadre. Quel manqué ! 

59'

Le PSG ne parvient toujours pas à emballer les débats face à des Allemands qui laissent la possession aux joueurs de la capitale mais qui défendent brillament. 

56'

Cela faisait 11 ans que Mats Hummels n'avait pas marqué avec le BVB en C1. 

Changement

56'

Premier changement pour le BVB : Adeyemi, qui prend tout son temps pour sortir, est remplacé par Reus. 

55'

Et c'est le BVB qui se procure un corner... La défense parisienne est encore sous pression mais l'arbitre de la rencontre siffle une faute de Schlotterbeck.

53'

Après cet immense coup de marteau, le PSG tente de réagir et assiège le but adverse. Mais les visiteurs ne lâchent rien ! 

51'

Avec ce but, le PSG doit désormais marquer à deux reprises pour arracher une prolongation...

But

50'

LE BUUUUUUUUT DE HUMMELS !!!! Le défenseur s'impose dans les airs et ouvre le score d'un coup de tête parfait à bout portant, après un corner parfaitement tiré par Julian Brandt. C'est Beraldo qui a été dévoré dans le duel... 

48'

ET LE POTEAU QUI SAUVE LE BVB ! Sur le corner qui suit, le montant repousse la tentative à bout portant de Zaïre-Emery et permet aux locaux de rester en vie. QUELLE OCCASION, après ce très bon centre de Mbappé. 

47'

Oh Paris met le feu d'entrée !!! Le bon mouvement collectif parisien, avec Dembélé à la baguette, débouche sur un centre très fort de Hakimi que Ryerson détourne en catastrophe au deuxième poteau. 

46'

C'est reparti au Parc des Princes ! Le PSG est dos au mur désormais et doit absolument marquer au moins une fois dans les 45 prochaines minutes pour espérer voir Wembley... En attendant, le virage Auteuil s'offre un impressionnant craquage de fumigènes. 

MI-TEMPS

Les deux équipes reviennent sur la pelouse.

MI-TEMPS

8 tirs à 4 en faveur du PSG à la pause, et trois tentatives cadrées à deux. Mais c'est bien Dortmund qui s'est procuré la meilleure opportunité, sur une jolie chevauchée d'Adeyemi.

Mi-temps

C'est la pause au Parc des Princes (0-0). Très peu inspiré, le PSG ne parvient pas à trouver la faille dans le bloc jaune pour le moment. D'ailleurs, la meilleure occasion est à mettre au crédit des visiteurs... 

45'

Oh cette frappe de Ruiz !!! La tentative surpuissante du milieu espagnole est détournée maladroitement par Schlotterbeck, avec un ballon qui file vers ses propres buts avant de finalement fuir le cadre. Ça sera un dernier corner dans ce premier acte pour Paris. Mais ça ne donne rien. 

44'

Hakimi a un peu d'espace sur le côté droit et accélère mais il est très bien repris par la défense du BVB. En plus de ne concéder que très peu de lignes de passes, les joueurs de Terzic couvrent intelligemment le terrain. 

43'

Le bloc allemand est très très bien en place. Et les contre-attaques des hommes de Terzic font régulièrement très mal aux joueurs de la capitale. 

42'

Vitinha arme aux 25 mètres ! C'est puissant et cadré mais trop axial, et Kobel s'interpose sereinement. Le portier du BVB est très propre dans ce premier acte même s'il n'est pas sollicité outre mesure. 

41'

Mbappé déborde côté gauche et tente de centrer mais Kobel est encore sur la trajectoire. C'est très compliqué pour l'international français pour le moment... 

40'

La belle construction de Dortmund qui débouche sur une tentative trop molle de Ryerson côté droit ! Tout était parti d'une longue passe de Schlotterbeck vers Füllkrug, comme au match aller. 

39'

Les contacts se font de plus en plus appuyés et les débats se tendent au Parc des Princes. M.Orsato tente de calmer les esprits. 

36'

ET LA RÉPONSE ALLEMANDE !!!! Le BVB lance un contre très rapide et Adeyemi est lancé dans la profondeur. L'attaquant avale les espaces et se présente face à Donnarumma, qui remporte son duel en se couchant rapidement sur sa gauche. Bien que pris de vitesse, Marquinhos a intelligemment emmené l'ailier vers le côté gauche pour le forcer à une tentative plus difficile, dans un angle plus fermé. La première véritable occasion de cette rencontre est pour les visiteurs ! 

35'

Oh le feu dans la surface allemande !!! Paris presse haut et récupère un ballon à une trentaine de mètres du but adverse. Ramos décale intelligemment Ruiz sur la gauche, pour une passe en retrait vers Mbappé. Mais l'attaquant français ne parvient pas à bien reprendre le ballon dans une forêt de jambes adverses. Là encore, c'est l'intervention de Mats Hummels qui fait la différence ! 

33'

Marquinhos commet une faute intelligente sur Füllkrug pour casser un début de contre allemand. Même si c'est bien joué, ce duel traduit les difficultés parisiennes pour dompter les visiteurs, jusqu'ici. 

32'

Oh non Dembélé !!! Mbappé met le feu côté gauche à coup de crochets successifs. Il repique dans l'axe et trouve Zaïre-Emery côté droit. Le milieu glisse le ballon rapidement à Dembélé. L'ailier tente de frapper fort en première intention mais c'est totalement manqué. 

31'

Le festival technique de Sancho plein axe, avec un double contact suivi d'une accélération soudaine. Mais derrière, il ne trouve pas de solution... 

30'

La défense de Dortmund, commandée par l'excelent Hummels, n'est toujours pas mise en danger. Pour l'instant, le plan du BVB est parfait... 

27'

La tentative de Vitinha ! Mbappé provoque côté gauche et centre en retrait vers Vitinha. Malheureusement pour Paris, la frappe du milieu portugais depuis l'entrée de la surface s'envole. 

26'

Sancho provoque encore Mendes en un contre un et centre fort à ras de terre mais l'arrière-garde parisienne est attentive et repousse le danger. 

24'

Transversale parfaite de Beraldo vers Hakimi côté droit. Le jeu file ensuite vers le côté opposé mais la défense allemande se replace très vite et éteint tout début d'incendie. 

23'

Sur son banc, Luis Enrique montre de premiers signes d'agacement face à l'impuissance, au moins en attaque, de ses hommes. 

21'

Après une excellente entame de rencontre, les Parisiens marquent un peu le pas. Ils peinent à trouver des espaces dans le bloc jaune, très bien en place. 

19'

Oh le frisson pour le Parc avec cette frappe puissante de Ryerson dans un angle fermé ! Heureusement, sa tentative en demi-volée finit dans le petit filet extérieur de Donnarumma. Le latéral avait été joliment servi par une remise de Füllkrug. 

18'

Sancho passe cette fois, avec grand pont à la clé !!! Heureusement, la défense parisienne reprend bien l'ailier anglais. 

17'

L'excellente intervention de Mendes devant Sancho. Le défenseur parisien marque son territoire après avoir pris le bouillon lors du match aller. Dans la foulée, le Portugais tente de lancer Dembélé sur la droite mais c'est trop appuyé et Kobel, qui a bien lu l'action, capte le cuir. 

16'

La bonne prise de balle de Mbappé plein axe ! Mais l'attaquant français oubli ensuite le ballon en chemin...

15'

Ryerson passe sur la droite en puissance mais il est bien repris par Fabian Ruiz dans la surface parisienne. Après un début de rencontre très compliqué, les Allemands sortent un peu la tête de l'eau. 

13'

Paris répond et se projette rapidement dans le camp adverse ! Pas attaqué, Ramos tente sa chance depuis l'entrée de la surface. Mais sa tentative est trop croisée et manque le cadre. 

12'

Oh la volée acrobatique d'Adeyemi depuis l'entrée de la surface. Ça part bien mais c'est contré par un Beraldo bien placé. 

11'

Oh la couverture de Marquinhos, qui devance d'une courte tête Adeyemi à l'entrée de la surface. Il y avait le feu et cette intervention du défenseur brésilien est bienvenue. 

10'

Paris continue de mettre la pression dans le camp du BVB. Pour l'instant, les Allemands sont solidaires et le bloc reste cohérent face aux vagues parisiennes. Mais le pressing des locaux fait mal ! 

8'

Petite faute de Ramos sur Can au milieu de terrain. Mais l'attaquant parisien n'est pas avare d'efforts en ce début de rencontre ! 

7'

Après ce corner repoussé, le ballon revient sur Mbappé, à gauche de la surface allemande. L'attaquant français ne se pose pas de question et frappe. Mais c'est trop mou pour mettre en difficulté, Kobel qui capte le ballon. 

6'

Cette fois, c'est Dembélé qui accélère sur ce côté droit. L'ailier parisien obtient un corner... C'est bien frappé mais la défense de Dortmund s'en sort de justesse devant Marquinhos. 

5'

Encore un centre fort de Hakimi ! Cette fois, c'est imprécis et Kobel s'interpose tranquillement, lui qui se trouvait sur la trajectoire du ballon. 

4'

Première longue séquence de possession parisienne, avec des locaux qui travaillent bien côté droit. Hakimi finit par se défaire de son vis-à-vis côté droit et centre fort vers le point de penalty. Gonçalo Ramos surgit et reprend le ballon mais c'est directement dans les gants de Kobel. 

2'

Le BVB se montre dans le camp parisien avec une déviation astucieuse de Füllkrug vers Sancho. Dans la foulée, les visiteurs obtiennent un premier coup franc excentré potentiellement intéressant. Mais cela ne donne rien. 

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI POUR CE MATCH ! Les Parisiens ont 90 minutes pour refaire leur retard d'un but et valider leur billet pour la finale de la Ligue des champions. 

AVANT-MATCH

Les acteurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes. 

AVANT-MATCH

Un tifo géant se déploie dans les tribunes du Parc des Princes alors que les joueurs des deux équipes sortent de leur vestiaire. 

AVANT-MATCH

Le Parc des Princes a mis ses habits de lumière pour ce match de gala de ses protégés. 

AVANT-MATCH

La pression monte à dix minutes du coup d'envoi de cette rencontre. Le PSG joue gros ce soir... 

AVANT-MATCH

Kylian Mbappé, qui a annoncé son départ de la capitale à la fin de la saison, dispute ce soir son dernier match de Ligue des champions sur la pelouse du Parc des Princes. Du moins avec la tunique du club parisien. 

AVANT-MATCH

Les anciens de la maison, Juan Pablo Sorín et Didier Domi, sont au Parc des Princes ce soir. 

AVANT-MATCH

Les deux équipes sont à l'échauffement devant un public d'un Parc des Princes déjà chaud et bien rempli. 

AVANT-MATCH

Les supporters parisiens mettent l'ambiance avant cette demi-finale retour de Ligue des champions. 

AVANT-MATCH

Edin Terzic maintient sa confiance aux 11 joueurs qui ont débuté à Dortmund la semaine dernière. 

COMPOSITION

Le XI du Borussia Dortmund (4-2-3-1) : 

Kobel - Maatsen, Schlotterbeck, Hummels, Ryerson - Sabitzer, Can (cap.) - Adeyemi, Brandt, Sancho - Füllkrug

AVANT-MATCH

Deux changements à signaler dans le XI de départ du PSG par rapport au match aller : Lucas Beraldo remplace Lucas Hernandez, gravement blessé au genou, en défense centrale et Gonçalo Ramos est titularisé à la pointe de l'attaque, prenant numériquement la place de Bradley Barcola. En revanche, Luis Enrique maintient sa confiance à Fabian Ruiz et Nuno Mendes, décevants à Dortmund. 

COMPOSITION

Le XI de départ du PSG (4-3-3) : 

Donnarumma - Mendes, Beraldo, Marquinhos (cap.), Hakimi - Ruiz, Vitinha, Zaïre-Emery - Mbappé, Ramos, Dembélé

AVANT-MATCH

📸 Petit coup d'œil sur le vestiaire parisien du soir...

AVANT-MATCH

L'ambiance continue de monter devant le Parc des Princes ! 

AVANT-MATCH

2000 supporters de Dortmund sont attendus ce mardi au Parc des Princes. 

AVANT-MATCH

Marco Reus, qui a annoncé en milieu de semaine son départ du BVB à la fin de la saison, joue peut-être son dernier match de Ligue des champions avec son club de toujours ce mardi. Le polyvalent attaquant allemand totalise 70 apparitions avec le maillot jaune et noir dans la plus prestigieuse des compétitions de club. 

AVANT-MATCH

Les joueurs du Stade Français Paris, le grand club de rugby de la capitale, se sont prêtés au petit jeu des pronostics...

AVANT-MATCH

Fraîchement opéré du genou après sa nouvelle grave blessure contractée au match aller, Lucas Hernandez sera présent au Parc des Princes ce mardi. 

AVANT-MATCH

📸 À trois heures du coup d'envoi de la rencontre, l'ambiance monte du côté du Parc des Princes...

AVANT-MATCH

La défaite du match aller a parfaitement rééquilibré le bilan des sept dernières confrontations entre les deux clubs. Désormais, le PSG totalise deux victoires pour autant de défaites, et trois matchs nuls, contre le Borussia Dortmund sur ce laps de temps. 

AVANT-MATCH

📊 Le PSG a joué 13 matchs européens au Parc des Princes face aux clubs allemands (6 contre le Bayern Munich, 3 face à Dortmund, 2 contre Leipzig et 1 face à Wolfsburg et au Bayer Leverkusen) pour un bilan de 10 victoires, 1 nul et 2 défaites.

AVANT-MATCH

Alors que le PSG doit remonter un déficit d'un but à domicile pour aller en prolongation, deux pour se passer directement, Kylian Mbappé a dit être "sûre" que le club de la capitale "va se qualifier pour la finale" qui aura lieu à Wembley, le 1ᵉʳ juin.

AVANT-MATCH

Le Collectif Ultras Paris a lancé un appel "au peuple parisien". "Soyons tous acteurs et emmenons notre club vers de nouveaux sommets !", a écrit le principal groupe de supporters parisiens.

AVANT-MATCH

En marge du dernier entraînement au Campus PSG lundi, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a appelé à l'union sacrée autour de son équipe. Pour aider les joueurs, il a insisté sur "l'importance de l'ambiance" au Parc des Princes.

AVANT-MATCH

"Le Mur jaune est à Paris", trolle le BVB avant la demie retour.

AVANT-MATCH

Et si le PSG vivait une nouvelle nuit magique ?

AVANT-MATCH

L'arbitre italien Daniele Orsato est une vieille connaissance du PSG. L'officiel de 48 ans avait arbitré la finale de C1 perdue par les Parisiens en 2020 face au Bayern Munich (1-0).

undefinedundefinedPAUL ELLIS / AFP

AVANT-MATCH

La France du football se range derrière le PSG.

AVANT-MATCH

Battu à Dortmund (1-0), le PSG est toujours en vie. La bande de Marquinhos croit encore en ses chances de se qualifier pour la finale devant un Parc des Princes plein à craquer.

AVANT-MATCH

"En raison de l'affluence, les portes du Parc des Princes ouvriront exceptionnellement à 19h. Il est conseillé d'arriver au moins 2h avant le début du match pour ne pas manquer le coup d'envoi", annonce le PSG, qui attend 48.000 spectateurs.

AVANT-MATCH

"Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Le monde te regarde." À grand renfort de teasers, le PSG fait monter la pression à moins de six heures du coup d'envoi.

AVANT-MATCH

Malmené dans la Ruhr, où le Borussia Dortmund a pris l'ascendant (1-0) à l'issue de la première manche, le PSG se retrouve désormais au pied du mur. Le club de la capitale, tombé en panne d'efficacité, va devoir forcer son destin.

AVANT-MATCH

Le onze probable du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (capitaine), Danilo (ou Beraldo), Nuno Mendes - Vitinha, Fabian Ruiz, Zaïre-Emery - Mbappé, Ramos, Dembélé.


Le onze probable du Borussia Dortmund : Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Sabitzer, Can (capitaine) - Sancho, Brandt, Adeyemi - Füllkrug.

AVANT-MATCH

Le PSG sera presque au complet, avec 23 joueurs convoqués pour affronter les Borussen. Aux absents de longue date, Presnel Kimpembe et Sergio Rico, s'ajoute Lucas Hernandez, victime d'une rupture du ligament croisé du genou à Dortmund. Il est remplacé numériquement par le jeune Yoram Zague.

AVANT-MATCH

Le PSG est condamné à gagner pour voir la finale de la Ligue des champions à Wembley, le 1ᵉʳ juin prochain. Battus à Dortmund (1-0) en demi-finale aller, les partenaires de Vitinha tenteront de se qualifier pour leur deuxième finale de C1 après 2020.

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre la demi-finale retour de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h par l'arbitre italien Daniele Orsato, dans un Parc des Princes à guichets fermés.

Revivez la demi-finale retour entre le PSG et le Borussia Dortmund ci-dessus dans notre live commenté.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info