REVIVEZ - Marseille-Manchester City (0-3) : l'OM corrigé sur sa pelouse

Publié le 27 octobre 2020 à 22h33, mis à jour le 28 octobre 2020 à 15h42
La joie de Raheem Sterling, buteur contre l'OM au stade Vélodrome.
La joie de Raheem Sterling, buteur contre l'OM au stade Vélodrome. - Source : CHRISTOPHE SIMON / AFP

DÉBACLE - Sèchement battus sur leur pelouse par Manchester City (0-3), à peine une semaine après leur défaite en Grèce, les Marseillais peuvent presque déjà dire adieu à la Ligue des champions. Seule une série de victoires leur permettrait d’entretenir l'espoir.

L'OM a déjà grillé tous ses jokers. Une semaine après leur entame ratée au Pirée, battu sur le fil par l'Olympiakos de Mathieu Valbuena (1-0), Marseille a concédé sa deuxième défaite en deux matchs dans cette Ligue des champions. Les Olympiens se sont inclinés logiquement face Manchester City (0-3) ce mardi soir. Ferran Torres (18e), Ilkay Gundogan (76e) et Raheem Sterling (81e) ont concrétisé les 90 minutes de domination des Citizens. Avec zéro point au compteur, les Phocéens referment la marche dans leur groupe. Le match à Porto, mardi prochain, s'annonce déjà comme celui de la dernière chance.

Le spectre des douze défaites

Asphyxié dans le premier quart d'heure, l'OM a logiquement concédé l'ouverture, sur une erreur de Valentin Rongier, une passe mal assurée pour Caleta-Car. Un ballon intercepté par De Bruyne, converti par Ferran Torres (18e, 0-1). Menés à la pause, les coéquipiers de Dimitri Payet, qui a débuté sur le banc à l'instar de Dario Benedetto, ont été plus conquérants en seconde période. Thauvin s'est illustré avec une frappe lointaine et puissante, repoussée par Ederson sur le poteau (55e). Mais, trop timorés, les joueurs d'André Villas-Boas ont fait face à leurs limites. Et, en fin de rencontre, City a donné plus d'ampleur à sa victoire. Gündogan de près (76e, 0-2) puis Sterling sur une action d'école (81e, 0-3) ont scellé le score.

Éliminé par l'Olympique lyonnais (3-1) en quarts de finale de la dernière Ligue des champions, Manchester City a enfin retrouvé le chemin du succès face à un club français. Les Citizens restaient sur quatre matchs sans victoire (1 nul, 3 défaites). Ils n'avaient même jamais gagné en France. Jusqu'à ce soir.

Pour le grand retour de la Ligue des champions au Vélodrome, sept ans après avoir quitté la compétition sur un zéro pointé en phase de poules et à huis clos, couvre-feu oblige, les Phocéens n'ont eux pas réussi à stopper leur terrible série dans la plus prestigieuse des Coupes d'Europe. Défait par City, le club de Frank McCourt s'est incliné lors de chacun de ses onze derniers matches de C1. Seul Anderlecht, avec douze revers consécutifs, a perdu plus de rencontres d'affilée. Un triste record que les Marseillais peuvent égaler s'ils s'inclinent face à Porto, mardi soir. Une piteuse performance dont l'OM se passerait bien.

Les prochaines rencontres de l'OM au Vélodrome devraient se tenir à huis clos jusqu'à nouvel ordre.

TERMINÉ

2e journée de la Ligue des champions

Le 27 octobre 2020 , Stade Vélodrome

Marseille

Manchester City

0 - 3
  • Ferran TORRES 18'
  • Ilkay GÜNDOGAN 76'
  • Raheem STERLING 81'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


📊 L'OM pourrait égaler le triste record d'Anderlecht en cas de défaite contre Porto.

Fin du match

90'+3


⏰ C'EST FINI AU STADE VÉLODROME !!! Deuxième défaite en deux matchs pour l'OM dans cette Ligue des champions. Les Phocéens, victimes du réalisme froid de Manchester City, concèdent leur 11e défaite consécutive en C1. L'équipe d'André Villas-Boas est en ballotage défavorable avant de se rendre à Porto mardi prochain.

90'+1


Manchester City ne lâche pas le ballon dans cette fin de rencontre. Ils font tourner en attendant le coup de sifflet final. Il est temps que ça s'arrête pour l'OM...

89'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

87'


📊 18 buts, 10 passes : Raheem Sterling, l'homme de Pep en C1.

Changement

85'


🔄 Changement pour l'OM : Gueye rentre à la place de Cuisance.

83'


📊 Raheem Sterling ouvre son compteur avec City en Ligue des champions.

Changement

82'


🔄 Changement pour Manchester City : Palmer remplace De Bruyne.

82'


📺 L'arbitre M. Stieler fait appel au VAR un possible hors-jeu de Sterling. Le but est validé. 

But

81'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE STERLING !!! Sur l'un de ses premiers ballons, Mahrez percute côté droit. Il temporise et sert De Bruyne dans le bon tempo. Le Belge centre à ras de terre pour Sterling, qui conclut du droit de près. 3-0 pour Manchester City ! 

79'


📊 Le dernier but d'Ilkay Gündogan remontait à février 2018...

Changement

78'


🔄 Changement pour l'OM : Payet remplace Thauvin.

Changement

77'


🔄 Changement pour Manchester City : Torres sort, Mahrez entre en jeu.

Changement

77'


🔄 Changement pour Manchester City : Bernardo Silva remplace Gündogan, buteur.

Changement

77'


🔄 Changement pour Manchester City : Laporte cède sa place à Stones.

But

76'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE GÜNDOGAN !!! Cancelo trouve Foden dans le couleur gauche. Il dépose un centre au deuxième poteau. Sterling remise de la tête pour Torres, surpris. Gündogan, qui avait bien suivi, marque du droit. 2-0 pour Manchester City ! 

73'


Bonne lecture du jeu de Mandanda, qui devance Sterling sur un ballon en profondeur.

72'


📙 CARTON JAUNE POUR CALETA-CAR ! Le défenseur central de l'OM est averti pour un tacle à retardement sur De Bruyne. Le Belge, touché à la cheville, se relève en grimaçant. 

71'


Lancé par De Bruyne côté droit, Sterling échappe à la vigilance d'Amavi. L'Anglais remise en retrait pour Gündogan, qui écrase trop sa frappe à l'entrée de la surface. Mandanda s'en empare au sol. M. Stieler revient finalement à une position de hors-jeu.  

Blessure

70'


🚑 Sakai reste à terre après une intervention manquée. Il semble s'être tordu la cheville. 

Changement

68'


🔄 Changement pour Manchester City : Cancelo remplace Zinchenko.

67'


Sur son premier ballon, Sanson décale à gauche dans la course d'Amavi. Le joueur de l'OM centre à ras de terre, sans trouver un coéquipier. Laporte, en premier rideau, dégage. 

65'


Nouveau centre de Thauvin. Cette fois, c'est Laporte qui repousse le danger.

Changement

63'


🔄 Changement pour l'OM : Rongier, coupable sur le but, laisse sa place à Sanson.

62'


Benedetto, Payet et Germain partent à l'échauffement. Sanson va entrer.

62'


📙 CARTON JAUNE POUR AMAVI ! Le latéral marseillais tire le maillot de De Bruyne, qui avait joué le une-deux avec Sterling. Le coup franc qui suit ne donne rien.

60'


L'excellent retour d'Amavi sur Sterling ! Alerté en profondeur par De Bruyne, Sterling se fait reprendre par le latéral gauche de l'OM. L'Anglais était toutefois signalé hors-jeu.

58'


📙 CARTON JAUNE POUR LAPORTE ! Grosse faute à retardement du défenseur de Manchester City sur Balerdi. L'arbitre M. Stieler le sanctionne pour ce tacle mal maitrisé.

55'


La frappe soudaine de Thauvin sur le poteau ! À 25 mètres, légèrement décalé sur la droite, l'attaquant de l'OM déclenche un tir du gauche. Ederson détourne sur son poteau. 

53'


Alerté par Zinchenko, Foden se défait de Balerdi côté gauche. Le centre de l'attaquant de Manchester City est capté par Mandanda, près de son montant droit.

52'


📊 Manchester City n'a remporté que 2 de ses 7 derniers matchs de C1 contre des clubs français (2 nuls, 3 défaites), ne gagnant aucun des 4 derniers (1 nul, 3 défaites).

50'


Les Olympiens sont revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions. Il a plus d'intensité dans les duels, plus d'envie à jouer vite dans le camp anglais. Ils gagnent du terrain.

48'


Thauvin mène la première offensive de l'OM dans cette seconde période. Il délivre un bon centre depuis la droite. Walker repousse la tentative phocéenne de la tête.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE VÉLODROME !!! Thauvin engage avec Cuisance. Aucun changement de part et d'autre. Sanson et Gueye se sont échauffés à la pause.

MI-TEMPS


📊 À la pause, l'OM semble sans solution. Les chiffres le confirment.

Mi-temps

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE VÉLODROME !!! L'OM est mené 1-0 par Manchester City après 45 minutes. L'erreur individuelle de Valentin Rongier, bien exploitée par la paire De Bruyne-Torres, a été fatale aux Phocéens. Naïfs, les joueurs d'André Villas-Boas n'ont frappé qu'une fois au but en première période par l'intermédiaire de Radonjic.

44'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

42'


Il aura fallu attendre 41 minutes pour voir le premier tir de l'OM dans ce match...

41'


Radonjic se signale. Le Marseillais, servi à gauche, repique dans l'axe aux abords de la surface. Il déclenche une frappe en bout de course. C'est trop écrasé pour inquiéter Ederson.

40'


Nouvelle incursion de Manchester City dans les 25 mètres de l'OM. Gündogan dépose un centre puissant devant le but de Mandanda. Personne n'est à la retombée du ballon.

38'


Intervention litigieuse de Gündogan sur Kamar. L'Allemand stoppe la contre-attaque olympienne. L'arbitre M. Stieler laisse jouer. C'est une sorte d'arbitrage "à l'anglaise".

37'


📊 Ferran Torres est le Citizen en forme de ce début de Ligue des champions.

35'


Dans la surface olympienne, Torres met Balerdi sous pression, qui rate son contrôle. Il décale De Bruyne. La frappe du Belge rase le poteau de Mandanda !

33'


📊 Une erreur qui coûte cher à l'OM dans cette première période.

32'


Cuisance ouvre en profondeur pour Radonjic. Il se fait reprendre par Ruben Dias.

Blessure

31'


🚑 De Bruyne reste au sol. Il s'est fait marcher sur le pied par Alvaro. 

29'


Bonne sortie de balle pour l'OM. Côté gauche, Amavi lance pour Rongier, qui renverse le jeu vers Cuisance. Le centre du joueur prêté par le Bayern termine dans les gants d'Ederson.

28'


📊 L'Olympique de Marseille a perdu chacun de ses 4 derniers matchs à domicile en Ligue des champions, encaissant exactement 2 buts lors de chaque défaite.

26'


Thauvin fait l'objet d'un marquage resserré de la part des Citizens. L'attaquant des Bleus est pris en tenaille par deux Mancuniens dès qu'il touche le ballon. 

24'


Plus le temps passe, moins l'OM semble trouver les solutions. 

22'


Bruyne brosse son coup franc du droit. Laporte surgit pour couper dans les six mètres. Le défenseur de City est devancé par Caleta-Car. Mandanda s'empare du ballon.

21'


Nouvelle perte de balle de Rongier, qui commet une faute sur Sterling.

19'


📊 C'est le 2e but en C1 de Ferran Torres, déjà buteur contre Porto (3-1).

But

18'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE TORRES !!! Plein axe, à 20 mètres, Rongier rate sa passe en retrait. De Bruyne intercepte. Le Belge trouve instantanément Torres, esseulé dans la surface, qui s'en va tromper Mandanda. 1-0 pour Manchester City !

16'


Depuis la gauche, Gündogan délivre un centre à ras de terre. Le ballon file à toute vitesse devant le but de Mandanda. À gauche, Zinchenko centre à nouveau. Mandanda rate sa sortie. Rongier le contrôle difficilement au second poteau.

14' 


Belle opportunité pour City ! Trouvé côté gauche par Gündogan, à l'angle de la surface, Foden s'emmène le ballon et enchaîne avec une frappe puissante du gauche en demi-volée. Mandanda, vigilant à côté de son poteau droit, bouche parfaitement son angle.

13'


Long ballon dans le dos de la défense marseillaise. Sterling se jette en bout de course pour redresser la course du ballon. L'attaquant de Manchester City est trop court. 

11'


Servi côté droit, Sterling fixe Amavi et Cuisance. à l'entrée de la surface. Il remise dans l'axe pour De Bruyne, qui frappe en première intention. Son tir est contré.

9'


L'OM n'arrive pas aligner deux passes. Les Phocéens le perdent dès qu'ils le récupèrent.

7'


L'image de cet avant-match : #TousUnisContreLeRacisme.

5'


Les Skyblues de Pep Guardiola évoluent très haut en ce début de rencontre. Ils exercent une grosse pression. Sur un ballon en retrait, Mandanda dégage en catastrophe en touche.

3'


Deux corners de suite pour les Citizens. Coupable d'une faute sur le premier, Ruben Dias parvient à placer sa tête sur le deuxième, botté par De Bruyne. L'ancien défenseur de Benfica, présent à la retombée du ballon au point de penalty, n'arrive pas à cadrer sa tête.

2'


Sur un centre dans la surface de l'OM, Alvaro renvoie de la tête plein axe. De Bruyne déclenche une reprise de volée contrée. Premier corner pour City.

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU STADE VÉLODROME !!! Première récupération olympienne et première offensive. Alerté en profondeur, Thauvin est signalé en position de hors-jeu.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Vélodrome. Couvre-feu oblige, la rencontre se joue à huis clos. Triste spectacle pour le retour de l'OM en Ligue des champions.

AVANT-MATCH


📊 L'équipe à domicile et l'équipe à l'extérieur ont marqué lors de chacun des 8 derniers matches de Manchester City en Ligue des champions. De bon augure pour ce soir ?

AVANT-MATCH


📱 L'arrivée des Marseillais au Vélodrome vue depuis l'intérieur du bus de l'OM. 

AVANT-MATCH


📊 Pep Guardiola éprouve les pires difficultés contre les équipes françaises. 

COMPOSITION


Pour le déplacement au stade Vélodrome, Pep Guardiola a concocté deux surprises dans le onze de départ de Manchester City. Oleksandr Zinchenko sera titulaire au poste de latéral gauche et Ferran Torres a été préféré à Riyad Mahrez au milieu.

COMPOSITION


Le onze de départ de Manchester City : Ederson - Walker, Ruben Dias, Laporte, Zinchenko - Rodri, Gündogan - De Bruyne, Torres, Foden - Sterling.

COMPOSITION


Pour la réception de Manchester City, André Villas-Boas a fait des choix forts avec un système en 5-3-2. Une formule gagnante employée par Lyon et Leicester en compétition officielle. Il a choisi de titulariser Florian Thauvin et Nemanja Radonjic, laissant Dimitri Payet, en petite forme, et Dario Benedetto, en panne de buts, sur le banc. 

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'Olympique de Marseille : Mandanda - Sakai, Alvaro, Balerdi, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Cuisance - Thauvin, Radonjic.

AVANT-MATCH


📱 L'arrivée du bus de l'OM au Vélodrome, accompagné par les supporters phocéens.

AVANT-MATCH


📊 Marseille reste sur une série de dix défaites d'affilée en Ligue des champions, depuis un huitième de finale retour perdu à l'Inter (2-1) en mars 2013. En cas de revers face aux Skyblues, l'OM se rapprocherait du record du plus grand nombre de défaites dans la compétition, détenu par Anderlecht, avec douze revers de suite entre 2003 et 2005. 

AVANT-MATCH


Pour le grand retour de la Ligue des champions au stade Vélodrome, sept ans après avoir quitté la compétition sur un zéro pointé en phase de poules et à huis clos, couvre-feu oblige, l'OM joue déjà gros. Les Phocéens, défaits dans le temps additionnel sur le terrain de l'Olympiakos (1-0) la semaine passée, accueillent Manchester City.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en live commenté la rencontre Marseille-Manchester City, comptant pour la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Vélodrome.

Revivez ci-dessus le choc Marseille-Manchester City en live commenté sur LCI.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info