VIDÉO - "C'est le début de l'aventure" : à la découverte de Saint-Martin du Canigou, une abbaye à flanc de falaise

par T.A. | Reportage : Antoine CAZABONNE et Jean-Vincent MOLINIER
Publié le 18 février 2024 à 18h23

Source : JT 13h WE

L'abbaye Saint-Martin-du-Canigou attire les touristes venus apprécier les panoramas exceptionnels qu'elle offre sur les Pyrénées.
Implanté dans la roche à plus de 1 000 mètres d'altitude, l'édifice date du XIᵉ siècle.
Le 13H de TF1 vous fait découvrir ce site exceptionnel, tant pour le corps que pour l'esprit.

On la distingue sur un flanc de falaise. L'abbaye Saint-Martin-du-Canigou est perchée à 1.100 mètres d'altitude sur cet éperon rocheux de Casteil (Pyrénées-Orientales). Pascale de Sagazan n'est pas religieuse. Mais elle vit au service de l'abbaye, entourée de fidèles, femmes et hommes mélangés. Ce monastère est voué au recueillement, mais c'est aussi un lieu de vie pour une vingtaine de personnes. "Dormir au sein de cette abbaye du XIᵉ siècle" ressemble davantage au "début de l'aventure" qu'à une simple visite culturelle, selon l'hôte de notre équipe.

"Tous les jours, la palette de couleurs change"

Comment vivre ici en plein hiver tout en étant coupé du monde ? Le père Paul arpente ces murs depuis 30 ans. Sa journée commence toujours au même endroit, sur la terrasse supérieure de l'abbaye, face aux cimes pyrénéennes. Le paysage est à couper le souffle. "Tous les jours, la palette de couleurs change", souffle ce dernier dans le reportage du 20H à trouver en tête de cet article.

En hiver, ce religieux est aussi bûcheron. Chaque année, il abat une vingtaine d'arbres à lui tout seul. Couper du bois pour chauffer les 50 pièces du monastère est indispensable. Tout comme la tâche de Sœur Claire, qui prépare le repas des 24 fidèles avec une cuisinière à bois. Purée, poireaux, carottes : dans sa cuisine, les marmites chantent. L'ensemble des personnes présentes dans l'abbaye prennent leur repas ensemble.

L'abbaye est belle de loin, mais aussi de très près. Des touristes québécois ont même spécialement fait le déplacement pour venir la voir. Ce monument est financé grâce au tourisme. Alors le moindre détail compte, chaque bordure et chaque plante sont sélectionnées minutieusement par l'équipe de l'abbaye. Tout doit être parfait pour les visiteurs.

Découvrez la suite du reportage du 13H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.


T.A. | Reportage : Antoine CAZABONNE et Jean-Vincent MOLINIER

Tout
TF1 Info