VIDÉO - Alpes-Maritimes : les somptueux trésors cachés de la route des Bréa

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Anouchka Flieller, Dominique Guido
Publié le 6 novembre 2023 à 17h21, mis à jour le 7 novembre 2023 à 9h07

Source : JT 13h Semaine

Ce lundi, partons à la découverte de la chapelle Notre-Dame des Fontaines, la "chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes".
C'est une des merveilles que l'on peut découvrir tout au long de la route des Bréa.
Elle recèle de magnifiques chefs-d’œuvre.

À première vue, difficile de croire que le village de Lieuche, 48 habitants, abrite bien un chef-d'œuvre. Comme vous pouvez la voir dans la vidéo en tête de cet article, il s'agit d'une peinture sur bois créée pour l'église il y a 500 ans. "C'est vraiment une œuvre inestimable. Elle est partie au Louvre. Ils ne voulaient pas nous le rendre", nous explique Denise Lieboff, maire de Lieuche. La commune a dû se battre pour la récupérer mais elle y est arrivée.

Des dizaines d'œuvres à découvrir

Les peintres de la Renaissance ont laissé des dizaines d’œuvres dans l'arrière-pays. Les vallées regorgent de petites chapelles, de merveilles qui s'offrent à qui sait les voir. Reprenons la route à la découverte d'un de ces trésors cachés. Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), devant cette chapelle perdue au milieu de la forêt, des visiteurs ont rendez-vous pour l'admirer. L'intérieur de Notre-Dame des Fontaines est peint du sol au plafond, 220 mètres carrés de fresques ornent les murs. Très bien conservées, les peintures ont été réalisées en 1492.

Des passionnés essayent de faire connaître ces chefs-d’œuvre. Dans l'église du village de Lucéram, pour mettre le retable en lumière, ils n'hésitent pas à jouer les déménageurs. Michel est là aujourd'hui pour photographier les peintures de Bréa. Les villageois redécouvrent eux-mêmes leur patrimoine. Chaque année, ces œuvres attirent 15.000 personnes dans l'arrière-pays.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Anouchka Flieller, Dominique Guido

Tout
TF1 Info