Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget : dans les coulisses des géants du ciel

par La rédaction de TF1info | Reportage Olivier Santicchi, Christophe Nieulac, Thierry Valtat
Publié le 16 novembre 2023 à 16h52

Source : JT 13h Semaine

Des géants des airs sont exposés dans le plus grand musée de France, au Bourget (Seine-Saint-Denis).
Forcément, il en faut de la place pour cette collection bien plus encombrante.

Il est le plus grand musée de France. Tout est gigantesque au musée de l'Air et de l'Espace. Avec 255.000 mètres carrés, 36 terrains de football, à cheval sur les communes de Dugny et du Bourget en Seine-Saint-Denis. Un site à la mesure de ses collections uniques au monde, et d'œuvres impossibles à caser dans une vitrine. Les équipes ont l'habitude des roulages, toujours délicats avec les grands gabarits.

400 appareils dans un musée géant

Mais pour convoyer un papy quadrimoteur, comme celui dans la vidéo en tête de cet article, il faut redoubler de prévenance et prendre son temps. L'obligation vaut aussi côté restauration, menée jusque dans les entrailles de ces bêtes mécaniques. Arrivé désossé sur un camion, le vieux Mirage F1, cédé par les militaires, va retrouver ses quatorze mètres d'envergure et sa superbe d'antan lorsqu'il fendait le ciel à 2300 km/h. Plus question de quitter le sol, mais il pourra se faire admirer des visiteurs du Bourget.

Puisque le plaisir est au rendez-vous, on en souhaite, autant que de courage. Spad, Alouette, Ouragan ou Griffon, il n'y a jamais que 400 appareils dans cette immense malle aux trésors.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Olivier Santicchi, Christophe Nieulac, Thierry Valtat

Tout
TF1 Info