Grève SNCF : des grands-parents manifestent leur colère à Brest

TF1 | Reportage Mathilde Guénégan, Maxime Laurent, Jean Philippe Hequette
Publié le 23 décembre 2022 à 14h37

Source : JT 13h Semaine

Les syndicats annoncent que le préavis de grève à la SNCF est levé pour le Nouvel An.
Mais cela ne change rien pour le week-end de Noël qui reste perturbé.
Une équipe de TF1 a recueilli les réactions des usagers entre déception et vive colère.

Soulagement ce vendredi matin pour certains voyageurs chanceux, car ils ont un train aujourd’hui et leur retour est désormais assuré la semaine prochaine. "C'est vraiment une bonne nouvelle", sourit une voyageuse. Tous les trains circuleront le week-end du Nouvel An. Les préavis de grève sont levés pour la semaine prochaine. 

La direction de la SNCF et l’ensemble des syndicats ont trouvé un accord. Celui-ci prévoit la création de 200 postes de contrôleurs et une revalorisation de 120 euros de la prime annuelle. Une bonne nouvelle, mais il faut encore réussir à partir ce week-end pour vraiment profiter des fêtes. Mais pour beaucoup, c'est la galère. 

En ligne, la situation est compliquée. Le site Internet de la SNCF pour obtenir les fameux bons d’achat est actuellement indisponible. Alors ce matin, tout le monde se presse aux guichets pour des remboursements ou des échanges. Après quelques frayeurs et un peu de chance, certains voyageurs vont pouvoir partir. 

Mais d'autres sont moins chanceux. Malgré leur persévérance, leur voyage est annulé.  "Je suis en colère parce qu'on s'est levé à cinq heures du matin et on annule tout car on n'arrive pas à trouver de solution", témoigne une voyageuse qui se dit "déçue et fatiguée". 

À Brest (Bretagne), certains d’entre eux manifestent leur colère, pancartes à la main. "Il faut se mettre à la place des personnes âgées comme nous, je trouve intolérable que qui ce soit m'empêche de voir mes petit-enfants le jour de Noël." Des grands-parents bretons déçus comme les 200.000 voyageurs impactés ce week-end.


TF1 | Reportage Mathilde Guénégan, Maxime Laurent, Jean Philippe Hequette

Tout
TF1 Info