Jobs d’été : désormais, on recrute aussi via les réseaux sociaux

LT avec TF1
Publié le 9 juin 2021 à 17h32

Source : JT 20h WE

EMPLOI - Certaines entreprises se sont mises à faire des vidéos humoristiques, notamment sur le réseau social TikTok, pour recruter des jeunes durant l'été.

Une danse décalée pour un poste dans les cosmétiques, un selfie sympathique pour un poste de serveur... Les entreprises sont nombreuses à chercher des jeunes salariés pour cet été, et pour ce faire, elles n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux en postant de courtes vidéos ou photos, sur TikTok notamment. Et ça marche ! Certains posts récoltent plusieurs centaines de milliers de vues. 

Manon, 22 ans, vient de trouver son job d’été sur TikTok. "Je trouve que c’est plus facile de voir ça défiler sur les réseaux sociaux, parfois un petit peu au hasard, que d’aller chercher vraiment pendant des heures, même par rapport à des agences d’intérim, dont parfois les démarches sont compliquées", explique-t-elle. 

Parmi les entreprises en question, la SNCF, qui fait découvrir par ses vidéos les nombreux métiers qu’elle propose avec l’aide d’influenceurs. Conducteur de train, électricien, agent d’escale, surveillant général, nombre de métiers qui recrutent énormément aujourd’hui. Le groupe ferroviaire décompte plus d’un million de vues et a observé une augmentation des visites sur son site de recrutement. 

"Des profils différents"

La grande distribution n’est pas en reste. Elle utilise, elle aussi, le réseau TikTok, notamment pour recruter en boucherie. Carrefour et Système U y ont ainsi recours. "On s’aperçoit que de plus en plus, on peut toucher différents profils via les réseaux sociaux, pas uniquement les jeunes ou ceux qui sont peu qualifiés, mais vraiment des profils différents", explique Dominique Raze-Musson, directrice de la marque employeur Carrefour, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

"On peut avoir des candidats qui ne connaissent pas la marque ou l’entreprise ou qui ne connaissent pas les métiers, et dans ce cas-là, on va permettre aux entreprises d’élargir leur champ d’action, c’est ça qui est intéressant", ajoute Franck Magnan, cofondateur de la plateforme Bonanza.co, spécialisée dans le recrutement via les réseaux sociaux. TikTok est de loin celui qui attire le plus les jeunes. Alors si vous cherchez un emploi, n’hésitez pas à aller y faire un tour, votre futur job d’été est peut-être à portée de main. 


LT avec TF1

Tout
TF1 Info