TÉMOIGNAGES - Pouvoir d'achat : ces Français qui jonglent avec deux emplois

par La rédaction de TF1info Reportage TF1 Johan Maviert, Marine Derre, Sylvain Roland
Publié le 5 mai 2023 à 11h16

Source : JT 20h Semaine

Plus de 2,4 millions de Français cumulent deux emplois.
Si beaucoup d'entre eux sont des étudiants, de nombreux salariés ou travailleurs indépendants de tout âge recourent à cette pratique pour arrondir leur fin de mois.
TF1 a recueilli des témoignages;

L'inflation et la crise du pouvoir d'achat, plus largement, sont passées par là. Selon les dernières estimations, 2,4 millions de travailleurs français cumulent deux emplois. Une solution pour compenser la précarité de certains emplois et faire face à des dépenses toujours plus importantes. 

Émilie Brion, qui témoigne dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus, est ainsi gardienne d’animaux. Elle s'est lancée dans cette activité il y a plusieurs mois. Mais les clients ne sont pas encore assez nombreux. "Malheureusement, en tant qu’auto-entrepreneuse et gardienne d’animaux, c’est difficile", déplore-t-elle. Avec cette profession, elle touche un salaire équivalent au Smic. Pour augmenter légèrement son niveau de vie, elle a transformé, en parallèle, son appartement en point de collecte de colis. Chaque mois, 80 à 150 paquets sont stockés dans son salon. À chaque remise, ce sont quelques semaines de gagnés. "Avec la crise et l’inflation, c’est vrai que c’est important pour moi d’avoir un supplément de revenus. Cela me permet d’avoir une petite rémunération (supplémentaire), une centaine d’euros, soit un bon panier de courses, par mois", lance-t-elle au micro de TF1. 

"Je suis à 700 euros de loyer"

Comme elle, Ketty Nestor a une double vie au travail. D'un côté, elle a lancé son auto-entreprise de conseil en formation. "L’idée, c'est de commencer à attirer des particuliers", indique la jeune femme. Seul problème, ses revenus sont irréguliers et ses dépenses ont augmenté. "Je suis à 700 euros de loyer. Ensuite, j'ai mes charges – électricité, abonnements téléphoniques", explique-t-elle. Par conséquent, de l'autre côté, sa journée terminée, elle enchaîne dans un restaurant. Depuis deux mois, elle y travaille en tant qu'hôtesse d'accueil trois jours par semaine. "En général, je fais 18h-minuit mais il peut m’arriver, par moments, d'avoir des horaires différents selon les besoins", explique-t-elle. Grâce à ces heures supplémentaires, ce sont 900 euros supplémentaires qui arrivent sur son compte à la fin du mois. 

Pour rappel, sur le plan légal, le cumul de plusieurs emplois à temps plein ou temps partiel est autorisé en France. Mais la loi interdit de travailler plus de 48 heures par semaine.  


La rédaction de TF1info Reportage TF1 Johan Maviert, Marine Derre, Sylvain Roland

Tout
TF1 Info