Basilicate : les paysages magnifiques de la botte secrète de l'Italie

TF1 | Reportage Louise Malnoy, Lorenzo Pensa
Publié le 15 novembre 2022 à 11h00

Source : JT 20h Semaine

La Basilicate est l'une des régions les moins connues d'Italie.
Elle abrite d'incroyables paysages dont certains n'ont pas changé depuis 2000 ans.
Reportage du 20H de TF1.

Un air de grand ouest américain tout au sud de l'Italie. Le relief aride et écorché est le terrain de jeu des trois habitants que nous avons rencontrés. Grâce aux arbustes, ils sont plutôt en bon état. Ils parcourent ces chemins au moins deux fois par mois et y voient à chaque fois un paysage différent. "Ce paysage silencieux, pauvre, dénudé... On se croirait sur la lune", estime Sara Barati.

"Les calanques semblent toutes identiques, mais elles sont chacune unique. On peut y voir les bosses d'un dromadaire, d'un chameau et deviner les cornes du diable", ajoute Maurizio Rosito. Ces immensités d'argile sculptées par le vent, la pluie et le soleil nourrissent l'imagination. Ce qui est bien réel, ce sont les coquillages, alors que nous sommes à plus de 25 km des côtes. La mer submergeait complètement ces collines, il y a plusieurs centaines de milliers d'années.

Là-bas, la terre est capricieuse. Après un glissement de terrain en 1963, le village perché de Craco a dû être évacué. Le temps s'y est depuis suspendu. Et c'est ce qui attire Eugenio Costantini, passionné d'exploration urbaine. "Je cherche la nostalgie d'une ère perdue et une certaine forme de spiritualité", déclare-t-il. Comme lui, de nombreux photographes viennent immortaliser le village fantôme.


TF1 | Reportage Louise Malnoy, Lorenzo Pensa

Tout
TF1 Info